Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

G20-Les ministres des Finances en Afrique du Sud pour discuter des droits de douanes US
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 03:31

par Olivia Kumwenda-Mtambo et Kopano Gumbi

Les ministres des Finances des pays du G20 se réuniront jeudi en Afrique du Sud pour des discussions qui porteront notamment sur la menace posée par les droits de douane décidés par le président américain Donald Trump.

Ils devront également déterminer s'ils sont capables de relever ensemble les défis internationaux, alors que des dissensions, exacerbées notamment par la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales imposées à la Russie, demeurent au sein du groupe.

L'Afrique du Sud a cherché à promouvoir un agenda africain, en mettant notamment à l'ordre du jour des questions telles que le coût élevé du capital et le financement de l'action contre le changement climatique.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, ne participera pas à la réunion de deux jours lors de laquelle ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales se retrouveront à Durban.

Scott Bessent n'avait pas non plus assisté à la réunion qui s'était tenue au Cap en février, bien que Washington doive assumer la présidence tournante du G20 à la fin de l'année.

C'est Michael Kaplan, sous-secrétaire par intérim aux Affaires internationales, représentera les Etats-Unis lors des discussions qui se tiendront à Durban.

Les ministres des Finances de la France, de l'Inde et de la Russie ne participeront pas non plus aux réunions organisées en Afrique du Sud.

Un délégué du G20, qui a requis l'anonymat, a déclaré que l'absence de Scott Bessent n'était pas idéale, mais que les Etats-Unis participaient à des discussions sur le commerce, l'économie mondiale et le langage climatique.

Le directeur général du Trésor sud-africain, Duncan Pieterse, a déclaré que le groupe espérait publier une déclaration d'ici la fin des réunions.

(Olivia Kumwenda-Mtambo, Kopano Gumbi, Colleen Goko, Philip Blenkinsop, Maria Martinez à Durban, Andrea Shalal à Washington; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:10 

    La Bourse de New York a terminé sur une note prudente vendredi, subissant quelques prises de bénéfices après de nouveaux sommets, les investisseurs attendant par ailleurs des précisions sur la politique monétaire privilégiée par la banque centrale américaine (Fed). ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 21:57 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello s'exprime en portant un enfant rapatrié aux côtés de la Première Dame Cilia Flores après l'arrivée d'un avion transportant des migrants vénézuéliens rapatriés des États-Unis à l'aéroport international Simon Bolivar à Maiquetia, au Venezuela, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 18.07.2025 21:45 

    Le Venezuela a rapatrié vendredi sept enfants qui avaient été séparés de leurs parents lors de l'expulsion de ces derniers des Etats-Unis, a annoncé le gouvernement de Nicolas Maduro. "Sept garçons et filles" sont arrivés au Venezuela, a déclaré le ministre vénézuélien ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 21:35 

    La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé vendredi le ministère de l'Agriculture. "Le maximum de doses disponibles" a été commandé ... Lire la suite

Pages les plus populaires