par Olivia Kumwenda-Mtambo et Kopano Gumbi
Les ministres des Finances des pays du G20 se réuniront jeudi en Afrique du Sud pour des discussions qui porteront notamment sur la menace posée par les droits de douane décidés par le président américain Donald Trump.
Ils devront également déterminer s'ils sont capables de relever ensemble les défis internationaux, alors que des dissensions, exacerbées notamment par la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales imposées à la Russie, demeurent au sein du groupe.
L'Afrique du Sud a cherché à promouvoir un agenda africain, en mettant notamment à l'ordre du jour des questions telles que le coût élevé du capital et le financement de l'action contre le changement climatique.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, ne participera pas à la réunion de deux jours lors de laquelle ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales se retrouveront à Durban.
Scott Bessent n'avait pas non plus assisté à la réunion qui s'était tenue au Cap en février, bien que Washington doive assumer la présidence tournante du G20 à la fin de l'année.
C'est Michael Kaplan, sous-secrétaire par intérim aux Affaires internationales, représentera les Etats-Unis lors des discussions qui se tiendront à Durban.
Les ministres des Finances de la France, de l'Inde et de la Russie ne participeront pas non plus aux réunions organisées en Afrique du Sud.
Un délégué du G20, qui a requis l'anonymat, a déclaré que l'absence de Scott Bessent n'était pas idéale, mais que les Etats-Unis participaient à des discussions sur le commerce, l'économie mondiale et le langage climatique.
Le directeur général du Trésor sud-africain, Duncan Pieterse, a déclaré que le groupe espérait publier une déclaration d'ici la fin des réunions.
(Olivia Kumwenda-Mtambo, Kopano Gumbi, Colleen Goko, Philip Blenkinsop, Maria Martinez à Durban, Andrea Shalal à Washington; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer