Aller au contenu principal
Fermer

G20-Les ministres des Finances en Afrique du Sud pour discuter des droits de douanes US
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 03:31

par Olivia Kumwenda-Mtambo et Kopano Gumbi

Les ministres des Finances des pays du G20 se réuniront jeudi en Afrique du Sud pour des discussions qui porteront notamment sur la menace posée par les droits de douane décidés par le président américain Donald Trump.

Ils devront également déterminer s'ils sont capables de relever ensemble les défis internationaux, alors que des dissensions, exacerbées notamment par la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales imposées à la Russie, demeurent au sein du groupe.

L'Afrique du Sud a cherché à promouvoir un agenda africain, en mettant notamment à l'ordre du jour des questions telles que le coût élevé du capital et le financement de l'action contre le changement climatique.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, ne participera pas à la réunion de deux jours lors de laquelle ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales se retrouveront à Durban.

Scott Bessent n'avait pas non plus assisté à la réunion qui s'était tenue au Cap en février, bien que Washington doive assumer la présidence tournante du G20 à la fin de l'année.

C'est Michael Kaplan, sous-secrétaire par intérim aux Affaires internationales, représentera les Etats-Unis lors des discussions qui se tiendront à Durban.

Les ministres des Finances de la France, de l'Inde et de la Russie ne participeront pas non plus aux réunions organisées en Afrique du Sud.

Un délégué du G20, qui a requis l'anonymat, a déclaré que l'absence de Scott Bessent n'était pas idéale, mais que les Etats-Unis participaient à des discussions sur le commerce, l'économie mondiale et le langage climatique.

Le directeur général du Trésor sud-africain, Duncan Pieterse, a déclaré que le groupe espérait publier une déclaration d'ici la fin des réunions.

(Olivia Kumwenda-Mtambo, Kopano Gumbi, Colleen Goko, Philip Blenkinsop, Maria Martinez à Durban, Andrea Shalal à Washington; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnages de la saga animée "Toy Story" ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par AFP 12.12.2025 00:10 

    OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des personnages du groupe américain sur Sora, la plateforme de vidéo créées par intelligence artificielle (IA) générative, un signal fort pour l'écosystème des contenus IA. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 23:01 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • Broadcom prévoit un CA supérieur aux attentes au T1
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:53 

    Broadcom a dit jeudi anticiper un chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux attentes du marché, pariant sur une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'action de l'entreprise basée à Palo Alto, en Californie, prenait 2,8% dans ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:52 

    par Sinéad Carew et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi les investisseurs ayant privilégié les valeurs financières après la décision hier de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux directeurs. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires