Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fusions et acquisitions: le nombre d'opérations stoppées par les autorités de concurrence a augmenté en 2024 (rapport)
information fournie par Boursorama avec AFP 28/02/2025 à 18:23

Le nombre d'opérations qui n'ont pas été menées à leur terme du fait de préoccupations soulevées par les autorités de concurrence sont passées de 37 en 2023 dans le monde à 39 en 2024, selon un communiqué du cabinet d'avocats A&O Shearman publié vendredi.

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

"En 2024, les autorités de concurrence ont poursuivi leur analyse sévère des opérations de concentration qui leur ont été notifiées", observent les avocats.

Dans le détail, 13 opérations ont été interdites et 26 ont été abandonnées "en raison des objections des autorités (...), les entreprises choisissant, à ce titre, d'abandonner leur opération avant toute décision formelle d’interdiction des autorités notifiée".

L'analyse des tendances en matière de contrôle des concentrations d'A&O Shearman porte sur 26 juridictions dans le monde, dont notamment l'Union européenne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Chine. Le rapport complet a été publié jeudi.

"Le secteur de la tech a fait l'objet d’une surveillance accrue, avec une augmentation des transactions abandonnées en réponse aux préoccupations des autorités ou interdites, notamment dans les secteurs de l'intelligence artificielle et des semi-conducteurs", souligne le cabinet.

"L'abandon du rachat d'iRobot par Amazon sous la pression de la Commission européenne illustre cette tendance", souligne-t-il.

Le secteur du transport a également été concerné, avec plusieurs opérations avortées comme le rachat de Spirit Airlines par JetBlue aux États-Unis ou celui de la compagnie aérienne espagnole Air Europa par le groupe IAG, maison mère de British Airways et Iberia.

"Le contrôle des subventions étrangères dans les transactions (...) suscite une attention croissante, en particulier en Europe", ajoute A&O Shearman.

Un total de 69 opérations ont par ailleurs été approuvées sous conditions en 2024, un volume moins important que l'année précédente (92 opérations).

Le nombre d'opérations stoppées était encore plus faible en 2022, à savoir 33.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Economie Eric Lombard le 29 avril 2025, à Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:13 

    Déjà suspendue jusqu'au 1er juin, la réforme du seuil d'exemption de TVA pour les autoentrepreneurs, très disputée, est désormais repoussée à la discussion budgétaire d'automne, faute d'avoir "fait l'unanimité pour ou contre". Le ministre de l’Economie Eric Lombard ... Lire la suite

  • Une vigie du climat menacée par les coupes de Trump dans la science
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:58 

    La courbe de Keeling, qui mesure la présence de CO2 dans l’air depuis 1958 et qui fait référence en matière d’étude du changement climatique, semble menacée par les coupes budgétaires de l’administration Trump, comme l’explique Ralph Keeling, professeur de géochimie ... Lire la suite

  • Les élèves afghans sommés de s'habiller en petits talibans
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 19:56 

    Au placard l'uniforme d'écolier: depuis la rentrée en mars, les jeunes Afghans doivent porter l'habit traditionnel des talibans, turbans et longues tuniques, et n'ont plus que leurs visages glabres pour se distinguer des adultes.

  • Des détenus dans leur cellule dans le centre de détention de Toulouse-Seysses, le 10 mai 2022 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:54 

    Le nombre de détenus dans les prisons françaises était de 82.921 au 1er avril, un chiffre sensiblement supérieur à celui enregistré au 1er mars et qui constituait déjà un niveau inégalé, selon des données publiées mercredi par le ministère de la Justice. Jamais ... Lire la suite