Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Frères d'Italie suspend un candidat pour avoir fait l'éloge d'Hitler
information fournie par Reuters 20/09/2022 à 16:20

Giorgia Meloni, leader du parti d'extrême droite Frères d'Italie, lors d'un rassemblement à Milan

Giorgia Meloni, leader du parti d'extrême droite Frères d'Italie, lors d'un rassemblement à Milan

ROME (Reuters) - Le parti Frères d'Italie, favori des élections générales prévues ce week-end, a suspendu l'un de ses candidats mardi après la découverte de messages en ligne dans lesquels il fait l'éloge d'Adolf Hitler.

Les origines du parti Frères d'Italie remontent à un groupe néo-fasciste créé après la Seconde Guerre mondiale, mais sa dirigeante, Giorgia Meloni, bien placée pour devenir la prochaine présidente du Conseil, cherche à se distancer de l'extrême droite et affirme que son parti est conservateur.

Le journal La Repubblica a publié cette semaine un commentaire posté sur les réseaux sociaux il y a huit ans par un candidat du parti, Calogero Pisano, saluant Hitler comme un "grand homme d'État".

Calogero Pisano, qui se présentait aux élections en Sicile, a aussi fait l'éloge, dans une publication datant de 2016, d'un individu ayant décrit Giorgia Meloni comme une "fasciste moderne", écrivant que Frères d'Italie n'avait "jamais caché ses véritables idéaux".

La découverte de ces publications a suscité la colère des juifs d'Italie. "L'idée que ceux qui font l'éloge d'Hitler puissent siéger au prochain parlement est inacceptable", a écrit sur Twitter Ruth Dureghello, représentante de la communauté juive de Rome.

En réponse à la controverse, Frères d'Italie a annoncé la suspension de Calogero Pisano avec effet immédiat. "A partir de ce moment, Pisano ne représente plus (le parti) à aucun niveau", a déclaré Frères d'Italie dans un communiqué.

Calogero Pisano a lui-même présenté ses excuses. "Il y a des années, j'ai écrit des choses qui étaient profondément erronées", a-t-il déclaré sur Facebook, ajoutant qu'il avait retiré ces messages il y a quelque temps.

(Reportage Crispian Balmer, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer