Aller au contenu principal
Fermer

Fraude en ligne : vaste coup de filet international, 4.000 arrestations et 257 millions de dollars saisis dans 61 pays
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2024 à 15:38

L'opération, qui s'est étalée sur plusieurs mois, ciblait en particulier des fraudes à l'investissement, aux faux sites d'achat, l'hameçonnage, des usurpations d'identité ou encore des arnaques aux sentiments.

( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

Interpol a arrêté près de 4.000 personnes et saisi 257 millions de dollars dans une vaste opération policière international dans un dossier de fraude en ligne, a annoncé jeudi 27 juin l'organisation.

Le coup de filet, mené dans 61 pays, a également permis le gel de 6.745 comptes bancaires et l'identification de 14.643 autres suspects sur tous les contacts, précise un communiqué de l'organisation de coopération policière internationale, dont le siège est à Lyon.

L'opération, dénommée "First Light" et qui s'est étalée sur plusieurs mois, ciblait en particulier des fraudes à l'investissement, aux faux sites d'achat, l'hameçonnage (technique utilisée pour obtenir des données personnelles de la victime), des usurpations d'identité ou encore des arnaques aux sentiments, selon le communiqué.

Liquidités, crypto, immobilier, bijoux...

Les différentes forces de police engagées ont saisi environ 135 millions de dollars en monnaie fiduciaire et deux millions de dollars en crypto-monnaie. Des biens immobiliers, des bijoux ou encore des voitures de luxe ont été saisis pour une valeur de plus de 120 millions de dollars.

Cette opération de police internationale représente "des vies protégées, des crimes évités et une économie mondiale plus saine" , a déclaré Isaac Kehinde Oginni, directeur de l'IFCACC, le centre d'Interpol spécialisé dans les crimes financiers et la lutte anticorruption, cité dans le communiqué.

En Australie, par exemple, les autorités ont récupéré 5,5 millions de dollars australiens au profit d'une victime d'usurpation d'identité, après le trasfert des fonds vers des comptes bancaires en Malaisie et à Hong Kong.

En Namibie, les forces de l'ordre ont sauvé 88 jeunes forcés de procéder à des fraudes et ont saisi 163 ordinateurs et 350 téléphones portables.

6 commentaires

  • 27 juin 16:41

    dboisb

    t inquiète Jordan arrive, bientôt on rase gratis

    on va bien rigoler!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A l'Assemblée nationale, à Paris, le 22 octobre 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 24.10.2025 16:00 

    "2026 ne peut pas être une année de perdue pour la France". Sébastien Lecornu a ouvert lui-même vendredi à l'Assemblée la discussion générale sur le budget, sans apporter de réponses concrètes sur la fiscalité aux socialistes, qui ont haussé le ton et menacent ... Lire la suite

  • nexity (Crédit: Crédit Nexity - Cobe Jol / credit Nexity)
    information fournie par AOF 24.10.2025 15:56 

    (AOF) - Nexity a enregistré un chiffre d'affaires 9 mois de 1,932 milliard d'euros, en baisse de 20%. Le chiffre d'affaires hors activités cédées a reculé de 17% à 1,93 milliard d'euros. En Bourse, l'action du promoteur immobilier chute de près de 8% à 9,445 euros. ... Lire la suite

  • La championne  Julia Simon médaille d'or aux mondiaux de biathlon à Lenzerheide (Suisse), le 18 février 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 24.10.2025 15:51 

    Deux mois de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende ont été requis vendredi contre la championne de biathlon Julia Simon, qui a reconnu devant le tribunal d'Albertville (Savoie) la "totalité" des faits de vol et de fraude à la carte bancaire qui lui sont reprochés, ... Lire la suite

  • Un monocoque de classe IMOCA au large de La Forêt-Fouesnant
    information fournie par Reuters 24.10.2025 15:07 

    PARIS - Mathieu Blanchard, l'un des meilleurs ultra-traileurs du monde, se lance un nouveau défi puisqu'il prendra dimanche au Havre le départ de la Transat Café L'Or (ex-Transat Jacques-Vabre), sa première course au large, pour rallier la Martinique aux côtés ... Lire la suite

Pages les plus populaires