Aller au contenu principal
Fermer

François Hollande : "J'avais laissé des finances publiques équilibrées!"
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/04/2024 à 12:40

Interrogé sur le dérapage de la dette publique française, l'ancien chef de l'Etat écorche notamment la stratégie du "quoi qu'il en coûte" qui s'est trop prolongée dans le temps, sans distinction.

François Hollande, à Créteil, le 10 juin 2023 ( AFP / BEHROUZ MEHRI )

François Hollande, à Créteil, le 10 juin 2023 ( AFP / BEHROUZ MEHRI )

"Il y a des moments où il faut savoir maîtriser les comptes !". A l'antenne de France Inter , François Hollande a fait part de ses réserves quant à la politique budgétaire menée par le gouvernement, pointant notamment le robinet d'argent public laissé ouvert "sans sélectivité sociale" pour répondre aux crises récentes, des gilets jaunes au conflit en Ukraine en passant par la pandémie de Covid-19.

"Tous les gouvernements ont connu des crises ! Il y a toujours des crises, mais à un moment, le quoi qu'il en coûte ne pouvait plus se prolonger, il s'est prolongé, sans distinction, sans sélectivité sociale. Si on avait un déficit des finances publiques mais des Français satisfaits et une politique fiscale qui aurait permis une redistribution, on serait inquiets du niveau de dette", mais aussi "rassurés. "Et bien non !", a estimé jeudi 4 avril l'ancien président de la République, après avoir rappelé la situation des comptes de l'Etat au moment où il a quitté l'Elysée, en 2017.

"Il y a un processus cumulatif d'endettement et il suffit que les taux d'intérêt bougent pour que ce soit rapidement insupportable. Donc il y a des mesures à prendre ! Elles auraient dû être prises depuis plusieurs années. J'avais laissé des finances publiques équilibrées! Les comptes sociaux étaient à l'équilibre, les comptes publics étaient en dessous de 3%", a t-il ajouté.

"Quand vous demandez des efforts à tous, vous demandez des efforts aux plus riches"

Comment mener les efforts dès lors? "On le fait pas brutalement, même si les chiffres sont inquiétants", juge t-il. "Les 10 milliards ne sont qu'une petite partie de ce qui va être demandé aux Français, prévient-il encore, demandant davantage de "justice fiscale".

"Quand il y a des bénéfices très importants, il est normal d'aller demander aux entreprises qui ont fait énormément de profits et qui les ont distribué de faire leur part de la contribution". "Quand vous demandez des efforts à tous, vous demandez des efforts aux plus riches. Quand vous demandez des efforts à tous sauf aux plus riches, vous avez un problème, ça s'appelle une crise sociale", a t-il conclu.

13 commentaires

  • 04 avril 15:29

    Hollande était conseiller économique de Mitterand quand celui-ci a pris les rênes des finances publiques, équilibrées sous Giscard. On lui doit la relance par la consommation qui s'est soldée par 2ans d'austérité, une inflation et des taux d'intérêts stratosphériques et les premiers 600 milliards de dettes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:35 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 01:54 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Boeing avait accepté de plaider coupable sous l'administration Biden * Les avocats des ... Lire la suite

Pages les plus populaires