Aller au contenu principal
Fermer

France: Zemmour condamné à 10.000 euros d'amende pour ses propos sur les mineurs isolés
information fournie par Reuters 17/01/2022 à 15:14

FRANCE: ZEMMOUR CONDAMNÉ À 10.000 EUROS D'AMENDE POUR SES PROPOS SUR LES MINEURS ISOLÉS

FRANCE: ZEMMOUR CONDAMNÉ À 10.000 EUROS D'AMENDE POUR SES PROPOS SUR LES MINEURS ISOLÉS

PARIS (Reuters) - Eric Zemmour a été condamné lundi à 10.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour des propos sur les mineurs étrangers isolés présents sur le sol français, qu'il avait assimilés à des "voleurs", des "assassins" et des "violeurs", ont déclaré les avocats des parties civiles.

Cette condamnation pour injure à caractère racial et provocation à la haine raciale est conforme aux réquisitions du parquet présentées en novembre.

L'affaire remonte à septembre 2020 lorsqu'Eric Zemmour avait qualifié sur la chaîne CNews les mineurs étrangers isolés de "voleurs", d'"assassins" et de "violeurs".

Dénonçant dans un communiqué une condamnation "idéologique et stupide", le polémiste d'extrême droite, qui n'avait pas assisté à son procès, a annoncé son intention de faire appel.

"Nous voulons la fin de ce système qui resserre chaque jour le garrot sur la liberté d'expression et le débat démocratique", conclut le communiqué. "Ce système fabrique du délit d'opinion de manière industrielle. Il est urgent de chasser l'idéologie des tribunaux."

Eric Zemmour n'en a pas fini avec la justice, puisqu'il sera de nouveau jugé dès jeudi devant la cour d'appel de Paris pour contestation de crime contre l'humanité, pour avoir affirmé en 2019 sur CNews que le maréchal Pétain avait "sauvé" les juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les prises de position polémiques du candidat à la présidence de la République, qui atteint 12% à 13% d'intentions de vote au premier tour selon les sondages, lui ont déjà valu deux autres condamnations pour provocation à la haine, en plus de celle de lundi.

Le directeur de la publication de la chaîne CNews a pour sa part été condamné lundi à 3.000 euros d'amende, selon les parties civiles.

(Reportage Blandine Hénault et Bertrand Boucey, édité par Tangi Salaün)

32 commentaires

  • 18 janvier 11:04

    Dites, les admirateurs de Zorglub, vous croyez vraiment ce que vous dites ou vous pensez vous adresser à des quiches?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'affaire des rappels de laits infantiles potentiellement contaminés par la toxine céréulide prend un tour judiciaire avec une plainte à Paris de l'association Foodwatch et de huit familles ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 10:42 

    L'affaire des rappels de laits infantiles potentiellement contaminés par la toxine céréulide prend un tour judiciaire avec une plainte à Paris de l'association Foodwatch et de huit familles qui accusent les industriels et le gouvernement de ne pas avoir agi à temps. ... Lire la suite

  • Raphaël Glucksmann lors d'un rassemblement de la gauche social-démocrate à Pontoise (Val d'Oise), le 16 november 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 29.01.2026 10:40 

    L'eurodéputé Place publique Raphaël Glucksmann a réfuté jeudi toute "submersion" de la France par l'immigration mais prôné "la maîtrise", le "contrôle" de l'immigration clandestine estimant qu'"il n'y a pas de ras-le-bol" de l'immigration économique, étudiante ... Lire la suite

  • CHRISTIAN DIOR : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 29.01.2026 10:28 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal après avoir reçu la médaille de la ville de Strasbourg, dans l'est de la France, le 26 janvier 2026 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 10:21 

    Va-t-il devenir un "immortel"? L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal pourrait être élu jeudi à l'Académie française, près de trois mois après sa libération de prison en Algérie. Les membres de l'Académie se réunissent à 15H00 à huis clos sous la coupole de ... Lire la suite

Pages les plus populaires