Aller au contenu principal
Fermer

France: Véran annonce une nouvelle rallonge budgétaire pour les hôpitaux
information fournie par Reuters 20/10/2020 à 21:00

FRANCE: VÉRAN ANNONCE UNE NOUVELLE RALLONGE BUDGÉTAIRE POUR LES HÔPITAUX

FRANCE: VÉRAN ANNONCE UNE NOUVELLE RALLONGE BUDGÉTAIRE POUR LES HÔPITAUX

PARIS (Reuters) - L'hôpital français va bénéficier d'une nouvelle rallonge budgétaire de plus de 2 milliards d'euros pour 2020 afin de faire face à la crise du coronavirus, annonce le ministre de la Santé dans une interview aux Echos.

Cette enveloppe creusera le déficit de la Sécurité sociale, qui devrait atteindre 46,6 milliards d'euros cette année, contre 44,4 prévus fin septembre, et 28 milliards en 2021, précise Olivier Véran.

"Nous assumons cet effort considérable de la Nation, qui permet de renforcer les filières de soins en ville, à l'hôpital, dans les Ehpad", ajoute-t-il.

"Nous ajoutons 2,4 milliards d'euros supplémentaires pour 2020 sur l'objectif de dépenses hospitaliers (Ondam, Objectif national de dépenses d'assurance maladie, NDLR) pour permettre aux établissements de faire face à la deuxième vague avec tous les équipements nécessaires et de compenser financièrement leurs activités non réalisées, dont 400 millions pour l'anticipation des revalorisations prévues dans le cadre du Ségur", précise le ministre de la Santé.

"Cela s'ajoute au 1,5 milliard (d'euros) mis sur la table lors de la première vague. L'effort supplémentaire sur les crédits hospitaliers est donc proche de 4 milliards d'euros cette année."

La hausse de l'enveloppe consacrée aux hôpitaux atteindra ainsi 9% en 2020 et près de 5% en 2021, selon Olivier Véran pour qui "ce n'est pas en temps de guerre qu'on désarme les armées".

"J'ai toute confiance dans les capacités de l'hôpital à tenir. La digue est solide. Mais la vague ne doit pas monter trop haut, c'est l'objectif du passage à l'état d'urgence sanitaire", ajoute le ministre de la Santé.

Le gouvernement et les organisations syndicales ont signé à la mi-juillet des accords de revalorisation salariale du personnel hospitalier conclu dans le cadre du "Ségur de la santé", vaste concertation lancée le 25 mai dernier en pleine crise sanitaire du coronavirus. L'enveloppe globale était alors de 7,5 milliards d'euros.

(Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 20 octobre 22:07

    kékidi le varanle médical doit pleurer pour avoir de l'argentil peut dépenser les français vont payer !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • NOKIA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 14.10.2025 10:39 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Une réplique d'un véhicule militaire est exposée dans une usine du fabricant Rheinmetall
    information fournie par Reuters 14.10.2025 10:16 

    Le dirigeant de Bpifrance Nicolas Dufourcq a annoncé mardi le lancement du nouveau fonds de la banque publique française dédié à la défense et ouvert aux particuliers, dans le cadre des efforts déployés par l'État pour financer son réarmement. Annoncé en mars par ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'exprime face aux membres du gouvernement, le 13 octobre 2025 à Paris ( POOL / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 14.10.2025 10:09 

    C'est l'heure de vérité pour Sébastien Lecornu, après des semaines de crise politique: le Premier ministre va enfin prononcer mardi sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée, où ses engagements sur les retraites dicteront la conduite des socialistes, ... Lire la suite

  • L'énergéticien public souhaite améliorer les performances du parc nucléaire et écourter les périodes d'arrêts pour maintenance des réacteurs. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.10.2025 09:55 

    L'énergeticien français ambitionne une hausse de sa production d'électricité "entre 365 et 375 térawattheures (TWh)" pour 2025 en France. "EDF rehausse l'estimation de production nucléaire en France pour 2025", tandis que "la fourchette de production nucléaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires