Aller au contenu principal
Fermer

France: Une pause dans les débats "fera du bien à tout le monde", dit Tanguy (RN)
information fournie par Reuters 14/11/2025 à 10:40

Première discussion générale sur le projet de loi de finances 2026

Première discussion générale sur le projet de loi de finances 2026

Le député Rassemblement national (RN) Jean-Philippe Tanguy a défendu vendredi la suspension durant le week-end des débats à l'Assemblée nationale sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2026, en dépit d'un calendrier déjà très serré.

Les députés ont repris jeudi l'examen de la première partie du budget 2026 - le volet "recettes" - avant une vote solennel prévu lundi. Alors que les débats devaient se poursuivre tout au long du week-end, ils ne siègeront finalement pas samedi et dimanche, a annoncé tard jeudi soir le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Laurent Panifous.

"Nous devons tenir compte de la fatigue qui existe chez les députés", a expliqué le ministre dans l'hémicycle. Cette décision a été contestée par les élus de gauche.

"Même pour finir la première partie du budget, il faut au moins 100 heures, plutôt 120, donc de toute façon ça ne tient même pas dedans. Donc en fait, on va s'épuiser, on va épuiser nos équipes", a réagi vendredi le député RN Jean-Philippe Tanguy sur BFMTV/RMC.

"La situation est telle, qu'en fait on n'arrivera pas à la fin du texte (...). Les partis majoritaires ont déposé tellement d'amendements qu'on ne peut pas y arriver", a-t-il ajouté.

"Une petite pause, ça va faire du bien à tout le monde."

Les députés doivent ensuite examiner le volet "dépenses" du PLF 2026 avant le 23 novembre, date butoir pour transmettre le texte au Sénat.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Benjamin Mallet)

2 commentaires

  • 14 novembre 13:43

    Inutile de se presser la situation est hors de contrôle mais nous sommes toujours confortablement rémunérés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyberattaques : la France ciblée
    information fournie par France 24 01.01.2026 23:43 

    Du ministère de l’Intérieur à La Poste, les cyberattaques se sont multipliées en décembre. Si certaines visent une déstabilisation d’ordre politique, la plupart sont commises à des fins lucratives.

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

  • Conséquences de l'incendie et de l'explosion du bar "Le Constellation" à Crans-Montana lors de la fête de la Saint-Sylvestre
    information fournie par Reuters 01.01.2026 19:00 

    par Emma Farge et Denis Balibouse Une quarantaine de personnes ont été tuées et environ 115 autres blessées, pour la plupart grièvement, dans l'incendie qui a ravagé un bar bondé lors d'une soirée du Nouvel an ‍dans la station de ski huppée de Crans-Montana, ont ... Lire la suite

Pages les plus populaires