(Actualisé avec Retailleau sur TF1)
Le parquet national antiterroriste (Pnat) s'est saisi samedi de l'enquête sur une attaque au couteau qui a fait un mort et trois blessés à Mulhouse (Haut-Rhin), commise par un ressortissant algérien fiché pour radicalisation et sous obligation de quitter le territoire français.
Dans un communiqué, le Pnat précise que le suspect, qui a été interpellé et placé en garde à vue, a crié "Allah Akbar" lors de son attaque, qui s'est déroulée près du marché du Canal Couvert, dans le centre de la ville alsacienne.
Les blessés sont des policiers municipaux et la victime un civil qui a tenté de s'interposer, a ajouté le Pnat.
Un des policiers a été blessé à la carotide et l'autre au thorax, selon la presse locale.
Le président Emmanuel Macron a dénoncé un "acte terroriste islamiste" et dit sa détermination et celle du gouvernement à "continuer le travail qui est fait depuis huit ans pour tout faire afin d'éradiquer le terrorisme sur notre sol".
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé qu'il se rendrait sur place dans la soirée.
Interrogé dans le Journal de 20 heures de TF1, il a accusé l'Algérie d'avoir refusé "à dix reprises" de reprendre sur son territoire le suspect, qui était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Bruno Retailleau a appelé à engager un "rapport de force" avec l'Algérie, notamment sur la question des visas, et dit souhaiter l'ouverture de centres de rétention pour les personnes présentant ce genre de profil.
Le procureur de la République de Mulhouse, Nicolas Heitz, avait auparavant déclaré à l'AFP que le suspect, âgé de 37 ans, était inscrit au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).
Bruno Retailleau a confirmé cette information et ajouté que l'homme avait également des problèmes psychiatriques connus.
Le Pnat a dit dans son communiqué avoir ouvert une enquête des faits d'"assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et de "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste sur personnes dépositaires de l'autorité publique".
(Rédigé par Tangi Salaün)
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer