Aller au contenu principal
Fermer

France-Un élu RN accusé de propos racistes à l'Assemblée
information fournie par Reuters 03/11/2022 à 18:24

PARIS, 3 novembre (Reuters) - Un député du Rassemblement national a provoqué l'indignation jeudi à l'Assemblée nationale, lors de la séance des questions au gouvernement, pour des propos jugés racistes tenus au sein de l'Hémicycle et immédiatement condamnés par Elisabeth Borne.

"Qu'il retourne en Afrique" ou "Qu'ils retournent en Afrique", a lancé le député RN Grégoire de Fournas alors que le député du Val d'Oise Carlos Martens Bilongo interpellait le gouvernement sur la politique d'aide aux migrants.

"Aujourd'hui, on m'a renvoyé à ma couleur de peau. Je suis né en France, je suis député français", a déclaré Carlos Martens Bilongo. "On voit la vraie face du Rassemblement national. C'est honteux."

"Le racisme n'a pas sa place dans la démocratie. Le bureau de l'Assemblée se réunira et devra prendre les sanctions qui s'imposent", a réagi la Première ministre Elisabeth Borne à l'issue d'une séance de questions d'actualité suspendue à la suite de cet incident.

"Nous allons demander la sanction la plus forte, c'est-à-dire l'exclusion pour plusieurs mois de ce député", a dit Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée, en prévision d'une réunion du bureau de l'AN programmée vendredi en début d'après-midi, avant la reprise de la séance à 15h30.

"Ce qui s'est passé tout à l'heure au sein de l'Hémicycle est juste inacceptable et nous avons décidé collectivement avec l'ensemble des groupes (de la majorité, NDLR) de ne plus siéger tant qu'une sanction extrêmement lourde au sein du bureau des présidents ne soit pas prononcée", a annoncé de son côté Sylvain Maillard, vice-président du groupe Renaissance.

"Aucune posture médiatique ne parviendra à masquer la réalité de l’idéologie frontiste", a commenté le parti Les Républicains sur son compte Twitter.

Le député de Gironde Grégoire de Fournas a déclaré que ses propos ne visaient pas le député LFI mais les migrants bloqués en mer Méditerranée, dénonçant une "manipulation" de LFI et estimant qu'il n'avait pas à prononcer d'excuses.

"Il n'y avait absolument rien de problématique", a-t-il dit.

Une version reprise par le groupe RN à l'Assemblée dans un communiqué : "Grégoire de Fournas a déclaré 'qu’ils retournent en Afrique' en parlant du bateau transportant les migrants en Europe, en aucun cas en parlant du député."

Du côté du gouvernement, plusieurs ministres ont ciblé le Rassemblement national dans son ensemble.

"Du FN au RN, le nom change, mais les références hideuses et les habitudes ignobles restent. Quelle honte", a twitté le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

"Tous les efforts de normalisation ne sont que des artifices", a commenté de son côté son collègue du Travail, Olivier Dussopt. "Les propos racistes d'un député FN sont (...) le révélateur de la permanence de leur haine."

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe de luxe français Kering à Paris
    information fournie par Reuters 18.10.2025 18:24 

    MILAN (Reuters) -Le groupe français de luxe Kering, propriétaire de la marque Gucci, est sur le point de céder sa division beauté à L'Oréal, ont rapporté à Reuters deux sources proches du dossier. Selon l'une des sources, l'opération représenterait environ quatre ... Lire la suite

  • Des partisans de Raila Odinga sont montés sur un château d'eau près du stade où est exposée la dépouille de l'opposant, à Kisumu, dans l'ouest du Kenya, le 18 octobre  2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 18.10.2025 18:18 

    Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi dans l'ouest du Kenya pour saluer la dépouille du héros local, l'opposant historique Raila Odinga, une cérémonie mieux sécurisée après deux journées de ferveur à Nairobi où cinq de ses partisans ont ... Lire la suite

  • Des manifestants participant à la marche "No Kings" en opposition aux politiques de Donald Trump à Los Angeles, en Californie, le 14 juin 2025 ( AFP / ETIENNE LAURENT )
    information fournie par AFP 18.10.2025 18:01 

    D'importantes manifestations contre Donald Trump ont commencé samedi à travers les Etats-Unis, de New York à San Francisco, lors d'une journée de mobilisation d'ores et déjà diabolisée par la droite, qui fustige un mouvement "de haine contre l'Amérique". Rassemblés ... Lire la suite

  • Plusieurs milliers de participants à une "Tekno parade revendicative" à Paris
    information fournie par AFP Video 18.10.2025 17:48 

    Plusieurs milliers de personnes ont défilé en dansant à Paris samedi pour une "Tekno parade revendicative". Un rassemblement pour dénoncer la "répression" contre les free-parties et pour réclamer le droit de faire la fête alors que la traditionelle Techno parade ... Lire la suite

Pages les plus populaires