Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Un élu RN accusé de propos racistes à l'Assemblée
information fournie par Reuters 03/11/2022 à 18:24

PARIS, 3 novembre (Reuters) - Un député du Rassemblement national a provoqué l'indignation jeudi à l'Assemblée nationale, lors de la séance des questions au gouvernement, pour des propos jugés racistes tenus au sein de l'Hémicycle et immédiatement condamnés par Elisabeth Borne.

"Qu'il retourne en Afrique" ou "Qu'ils retournent en Afrique", a lancé le député RN Grégoire de Fournas alors que le député du Val d'Oise Carlos Martens Bilongo interpellait le gouvernement sur la politique d'aide aux migrants.

"Aujourd'hui, on m'a renvoyé à ma couleur de peau. Je suis né en France, je suis député français", a déclaré Carlos Martens Bilongo. "On voit la vraie face du Rassemblement national. C'est honteux."

"Le racisme n'a pas sa place dans la démocratie. Le bureau de l'Assemblée se réunira et devra prendre les sanctions qui s'imposent", a réagi la Première ministre Elisabeth Borne à l'issue d'une séance de questions d'actualité suspendue à la suite de cet incident.

"Nous allons demander la sanction la plus forte, c'est-à-dire l'exclusion pour plusieurs mois de ce député", a dit Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée, en prévision d'une réunion du bureau de l'AN programmée vendredi en début d'après-midi, avant la reprise de la séance à 15h30.

"Ce qui s'est passé tout à l'heure au sein de l'Hémicycle est juste inacceptable et nous avons décidé collectivement avec l'ensemble des groupes (de la majorité, NDLR) de ne plus siéger tant qu'une sanction extrêmement lourde au sein du bureau des présidents ne soit pas prononcée", a annoncé de son côté Sylvain Maillard, vice-président du groupe Renaissance.

"Aucune posture médiatique ne parviendra à masquer la réalité de l’idéologie frontiste", a commenté le parti Les Républicains sur son compte Twitter.

Le député de Gironde Grégoire de Fournas a déclaré que ses propos ne visaient pas le député LFI mais les migrants bloqués en mer Méditerranée, dénonçant une "manipulation" de LFI et estimant qu'il n'avait pas à prononcer d'excuses.

"Il n'y avait absolument rien de problématique", a-t-il dit.

Une version reprise par le groupe RN à l'Assemblée dans un communiqué : "Grégoire de Fournas a déclaré 'qu’ils retournent en Afrique' en parlant du bateau transportant les migrants en Europe, en aucun cas en parlant du député."

Du côté du gouvernement, plusieurs ministres ont ciblé le Rassemblement national dans son ensemble.

"Du FN au RN, le nom change, mais les références hideuses et les habitudes ignobles restent. Quelle honte", a twitté le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

"Tous les efforts de normalisation ne sont que des artifices", a commenté de son côté son collègue du Travail, Olivier Dussopt. "Les propos racistes d'un député FN sont (...) le révélateur de la permanence de leur haine."

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, d'une réunion avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 22.08.2025 19:45 

    La peine de mort a été requise vendredi à Kinshasa contre l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, jugé par contumace pour complicité avec le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda, a constaté une équipe de l'AFP. Le général ... Lire la suite

  • Le président du Sri Lanka et candidat à la présidentielle du Parti national uni, Ranil Wickremesinghe (c), salue ses partisans après avoir déposé sa candidature , le 15 août 2024 à Colombo ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 19:26 

    L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a été placé en détention provisoire vendredi par un tribunal, après son arrestation un peu plus tôt dans la journée pour détournement de fonds publics lors d'un voyage à l'étranger en 2023. Après avoir perdu ... Lire la suite

  • Le logo du groupe français La Poste
    information fournie par Reuters 22.08.2025 19:01 

    La Poste a annoncé vendredi la suspension du trafic de colis vers les Etats-Unis, en dehors des petits envois de particuliers, dans le sillage de plusieurs opérateur de services postaux européens en réponse aux nouvelles règles douanières décidées par Washington. ... Lire la suite

  • Le préfet de police de Paris, le 10 juin 2025 à Paris ( AFP / Hugo MATHY )
    information fournie par AFP 22.08.2025 18:52 

    Le préfet de police de Paris a déposé plainte à son tour contre un député LFI, en l'occurrence l'élu de Seine-Saint-Denis Aly Diouara, qui avait affirmé que "la police tue", a-t-il annoncé vendredi sur son compte X. "Ces propos sont inadmissibles et inqualifiables. ... Lire la suite

Pages les plus populaires