Aller au contenu principal
Fermer

France-Trois responsables syriens condamnés par contumace à la perpétuité
information fournie par Reuters 24/05/2024 à 20:49

La cour d'assises de Paris a condamné vendredi à la réclusion à perpétuité trois responsables du régime syrien, jugés par contumace pour complicité de crimes contre l'humanité et délits de guerre.

Le procès, qui s'était ouvert lundi, portait sur la disparition forcée puis la mort de deux Franco-Syriens, Mazzen Dabbagh et son fils Patrick, arrêtés en 2013 à Damas et écroués dans la prison de Mezzeh, contrôlée par les services de renseignement de l'armée de l'air syrienne.

La justice française, après enquête, a estimé que leur décès par tortures était suffisamment établi. Les deux hommes avaient été déclarés morts en août 2018.

Les trois responsables condamnés pour ces faits sont Ali Mamlouk, conseiller à la sécurité intérieure du président Bachar al Assad, Jamil Hassan, ex-directeur des services de renseignement de l'armée de l'air, et Abdel Salam Mahmoud, qui y dirigeait les enquêtes.

Dans ses réquisitions, l'avocate générale avait souligné que ce dossier s'inscrivait dans "une politique répressive d'Etat" en Syrie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De gauche à droite: l'ambassadeur d'Israël Yechiel Leiter, le vice-président américain JD Vance, le président Donald Trump, le secrétaire d'Etat Marco Rubio et l'ambassadrice du Liban Nada Hamadeh Moawad, le 23 avril 2026 à la Maison-Blanche ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 24.04.2026 05:07 

    Donald Trump a annoncé jeudi une prolongation de trois semaines du cessez-le-feu au Liban, au moment où les efforts pour arriver à un accord avec l'Iran sont pour leur part au point mort. "Le cessez-le-feu entre Israël et le Liban sera prolongé de TROIS SEMAINES", ... Lire la suite

  • Le compagnon d'Agnès Lassalle, Stéphane Voirin, parle à des avocats au tribunal de Pau, le 21 avril 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 24.04.2026 04:31 

    Le procès de l'élève accusé d'avoir assassiné la professeure Agnès Lassalle, en 2023, s'achève vendredi devant la cour d'assises des mineurs des Pyrénées-Atlantiques dont le verdict, attendu tard dans la soirée, devra trancher la question de sa responsabilité pénale. ... Lire la suite

  • Des militants pour l'aide à mourir manifestent devant le palais de Westminster à Londres, le 29 novembre 2024 ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 24.04.2026 04:02 

    Bloqué depuis des mois à la chambre des Lords, le projet de loi visant à autoriser l'aide à mourir au Royaume-Uni devrait être abandonné vendredi, faute de temps parlementaire. Lors d'un vote historique en juin 2025, la chambre des Communes avait approuvé la légalisation ... Lire la suite

  • L'actrice française Nathalie Baye au festival de Cannes, le 14 mai 2019 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 24.04.2026 04:01 

    Le monde du cinéma et les admirateurs de l'actrice vont rendre vendredi à Paris un ultime hommage à Nathalie Baye, décédée le 17 avril à l'âge de 77 ans, avant son inhumation "dans la stricte intimité". La cérémonie se tiendra à 10H30 dans l'église Saint-Sulpice, ... Lire la suite

Pages les plus populaires