Aller au contenu principal
Fermer

France: Série de perquisitions dans des établissements d'Orpea
information fournie par Reuters 15/11/2022 à 15:03
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Une maison de retraite Orpea à Reze

Une maison de retraite Orpea à Reze

PARIS (Reuters) - Des perquisitions ont été lancées mardi dans "plusieurs dizaines" d'Ehpad du groupe Orpea en France dans le cadre d'une enquête ouverte pour "maltraitance institutionnelle", a déclaré à Reuters le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine), confirmant une information de Mediapart.

Le parquet a été saisi d'une cinquantaine de plaintes de familles de résidents d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, qui dénoncent de graves manquements dans leur prise en charge.

Le groupe a été mis en cause dans un livre du journaliste Victor Castanet, paru en janvier dernier, dans lequel il décrit notamment un "rationnement" des soins et des repas.

Orpea a déclaré en juin qu'un audit indépendant avait trouvé des preuves de dysfonctionnements et des comportements fautifs dans certains de ses établissements, notamment des dépenses de main-d'œuvre gonflées et des paiements suspects à des tiers, sans toutefois confirmer toutes les accusations formulées dans le livre. Elle a rejeté les allégations de malversations généralisées.

"Nous collaborons pleinement avec la justice sur tous ces sujets", a déclaré le directeur général Laurent Guillot aux analystes lors d'une conférence téléphonique.

Les perquisitions ont eu lieu alors qu'Orpea annonçait mardi aux investisseurs qu'elle allait réduire ses activités internationales et se concentrer sur son activité principale.

En octobre, le groupe de maisons de retraite avait mis en garde contre des dépréciations d'actifs et indiqué qu'il avait demandé des discussions avec ses créanciers.

Le groupe, qui a demandé une procédure amiable de conciliation pour renégocier sa dette et annoncé des dépréciations, a déclaré qu'il envisageait de convertir 3,8 milliards d'euros de dettes non garanties en actions par le biais d'une émission de droits aux actionnaires existants.

Orpea espère également faire entrer 1,9 à 2,1 milliards d'euros d'apports de fonds nouveaux sous la forme de nouvelles dettes garanties pour un montant cible de 600 millions d'euros pour couvrir ses besoins de financement jusqu'au début de l'été 2023, et d'une deuxième augmentation de capital.

Avec une dette brute de 9,53 milliards d'euros à fin septembre, Orpea dit s'attendre à ce qu'à l'issue de ces opérations, au moins 20% de son capital soit détenu par des investisseurs institutionnels français à long terme.

Le groupe vise également une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 9% d'ici 2025, avec une marge d'Ebitdar supérieure à 20% et un Ebitda d'environ 745 millions d'euros la même année.

(Reportage Alain Acco et Diana Mandiá, rédigé par Sophie Louet, Myriam Rivet et Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 15 novembre 16:44

    comme disait une ancienne directrice qd ca ne rentre pas dans le budget , je supprime le gouter ... de toute facon il y a tjs les complements alimentaires remboursés par la securité sociale pour eviter la malnutrition dans nos ehpad ... c est des economies pour la structure ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme observe la fumée depuis la plage à Andernos-les-Bains lors d'un incendie dans la forêt de Lège-Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2026, alors qu'une partie de la zone voisine a été évacuée ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 24.07.2026 23:03 

    Voici les derniers développements vendredi sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. France: ... Lire la suite

  • Des personnes sur la plage du Moutchic à Lacanau, dans le sud-ouest de la France, le 24 juillet 2026, tandis que des nuages de fumée d'un incendie s’élèvent dans le ciel  ( AFP / Maximilien LAMY )
    information fournie par AFP 24.07.2026 22:33 

    Plus de 160.000 personnes ont été évacuées depuis mercredi en France et en Espagne, avec des habitants et des touristes fuyant par bateau l'avancée des flammes sur la très touristique presqu'île française du Cap-Ferret et un incendie "au plus fort" et "impossible ... Lire la suite

  • Des vacanciers évacués de Lège-Cap-Ferret, en Gironde, arrivent à Arcachon le 24 juillet 2026  ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 24.07.2026 22:32 

    Plus de 140.000 personnes évacuées, quelque 22.000 hectares déjà parcourus par les flammes: la situation était critique vendredi soir en Gironde et dans les Landes, et les autorités, qui prévoient de nouvelles évacuations, s'inquiètent désormais pour Bordeaux. ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève près de Cotignac, dans le Var, le 23 juillet 2026  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 24.07.2026 21:43 

    Les sapeurs-pompiers du Var sont confrontés vendredi à plusieurs reprises de l'incendie de Pontevès, au quatrième jour de leurs opérations contre ce feu qui n'a pas encore été "fixé", avec de nouveaux départs de feu dans une zone adjacente, qui imposent des évacuations. ... Lire la suite

Pages les plus populaires