Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Sécurité renforcée autour des lieux juifs après l'attentat de Washington
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 13:20

Vue sur les rives de la Seine, à Paris

Vue sur les rives de la Seine, à Paris

Le ministère français de l'Intérieur a donné jeudi consigne aux préfets de "renforcer la surveillance des sites liés à la communauté juive" après la fusillade qui a fait deux morts au Musée juif de Washington, une décision saluée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

Les dispositifs "doivent être visibles et dissuasifs", précise le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, dans une note aux préfets dont Reuters a eu connaissance.

Ces consignes s'ajoutent à celles formulées après l'agression, fin mars, du rabbin d'Orléans alors qu'il rentrait avec son enfant d'une cérémonie à la synagogue.

Le renforcement de la sécurité en France survient après l'attentat perpétré dans la nuit de mercredi à jeudi à Washington où un jeune couple, employé à l'ambassade d'Israël, a été tué par balles alors qu'il sortait d'une soirée organisée au Musée Juif de la ville.

Un suspect interpellé a scandé "Libérez la Palestine" après avoir été placé en garde à vue, a rapporté la cheffe de la police de la capitale fédérale américaine.

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a dénoncé un "acte odieux de barbarie antisémite" dans un message publié sur le réseau X.

Interrogé par Reuters, le président du Crif, Yonathan Arfi, a dit sa "tristesse" et sa "colère" après cet attentat "car on voit se propager l'idée qu'il serait légitime de s'en prendre à des juifs de par le monde au nom d'un conflit qui se passe à des milliers de kilomètres de là".

Le renforcement de la sécurité en France est selon lui "nécessaire" dans la mesure où "la communauté juive constitue une cible pour des gens qui font un raccourci entre les juifs et la situation au Proche-Orient".

"On appelle à la clarté sur l'antisémitisme. Il n'y a pas de 'mais', il n'y a aucune justification, aucune légitimation acceptable", a-t-il poursuivi.

"La France est un pays évidemment particulier parce qu'elle renferme la plus grande communauté juive en Europe. C'est aussi un pays où l'activisme radical pro-palestinien est puissant et où le risque de dévoiement et d'instrumentalisation de la cause palestinienne est important", a ajouté Yonathan Arfi.

Le nombre de juifs en France est estimé entre 500.000 et 600.000.

(Reportage Elizabeth Pineau, avec John Irish et Layli Foroudi, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi