
Les agriculteurs français manifestent devant l'Assemblée Nationale à Paris
Les agriculteurs français ont suspendu leur mobilisation après le vote lundi par les députés d'une motion qui va permettre au projet de loi sur l'agriculture de poursuivre son parcours au Parlement sans débat dans l'hémicycle, a déclaré mardi le patron de leur principal syndicat.
"On suspend la mobilisation parce que notre objectif, c'était d'attirer l'attention des pouvoirs publics et en particulier des députés", a déclaré le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, sur RMC. "Les tracteurs rentrent à la ferme."
Le responsable syndical a cependant prévenu que les agriculteurs, qui avaient prévu de bloquer Paris au moins jusqu'à mercredi, allaient rester "vigilants" jusqu'à l'adoption du texte destiné à simplifier leur quotidien, notamment en allégeant les normes qui leur sont imposées.
"Ce qui compte pour nous, c'est d'avoir des résultats concrets dans nos cours de ferme", a insisté Arnaud Rousseau, qui a dit espérer que la loi promise aux agriculteurs il y a un an et demi, après une précédente mobilisation de leur part, sera adoptée avant l'été.
Après le vote controversé de la motion de rejet par les députés, dénoncé comme une décision antidémocratique par les opposants au texte, le projet de loi va être examiné en commission mixte paritaire (CMP) par des députés et des sénateurs, qui devront s'entendre sur sa version définitive.
(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Benjamin Mallet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer