Aller au contenu principal
Fermer

France: Premier dimanche de réouverture pour les lieux de culte
information fournie par Reuters 29/11/2020 à 11:52

FRANCE: PREMIER DIMANCHE DE RÉOUVERTURE POUR LES LIEUX DE CULTE

FRANCE: PREMIER DIMANCHE DE RÉOUVERTURE POUR LES LIEUX DE CULTE

PARIS (Reuters) - Les lieux de culte en France, fermés pendant un mois lors du reconfinement, connaissent leur premier dimanche de réouverture, mais avec une jauge maximale de 30 fidèles qui continue d'être contestée par les autorités religieuses.

Le gouvernement a indiqué que le protocole sanitaire pourrait évoluer autour du 15 décembre en fonction de l'évolution de l'épidémie de coronavirus, notamment en adaptant la jauge à la capacité globale d'accueil du lieu.

Mais la Conférence des évêques de France (CEF) a déposé une requête auprès du Conseil d'Etat pour obtenir dès maintenant cet assouplissement. La décision du juge de référé est attendue dimanche. Les représentants religieux doivent ensuite s'entretenir avec le Premier ministre Jean Castex en fin de journée.

"Quand on voit les images de la manifestation d'hier avec cette foule compacte, et penser que dans des grandes églises il ne peut y avoir que 30 personnes, c'est absurde", a déclaré l'évêque de Nanterre, Matthieu Rouge, sur BFM TV, faisant référence aux rassemblements contre l'article 24 de la loi "sécurité globale" qui ont eu lieu à Paris en région.

Les offices religieux étaient interdits depuis le week-end de la Toussaint. Dans le cadre du dernier allègement des règles sanitaires, les déplacements pour se rendre dans un lieu de culte ont été ajoutés sur les attestations de déplacement dérogatoire.

(Gilles Guillaume, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En Cisjordanie occupée, la récolte des olives n’aura pas lieu
    information fournie par France 24 06.11.2025 04:26 

    Cette année en Cisjordanie occupée, la récolte des olives se déroule dans un climat de violence inégalée depuis 5 ans, selon l'ONU, sur fond d’attaques de colons israéliens. La Palestinian Farmers Union estime que 70% des oliveraies des fermiers palestiniens sont ... Lire la suite

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever s'exprime lors d'un sommet européenne à Bruxelles le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 04:00 

    Le gouvernement belge chutera-t-il jeudi ? Le Premier ministre Bart De Wever a donné un ton dramatique aux débats budgétaires en fixant à ses partenaires de coalition cette date butoir pour conclure un accord sur un gros effort d'économies réclamé depuis des semaines. ... Lire la suite

  • La police devant le monte-charge qui a été utilisé pour le vol de bijoux au musée du Louvre, le 19 octobre 2025, à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:55 

    Trois semaines après le retentissant vol de joyaux nationaux au Louvre, la Cour des comptes publie jeudi un rapport prévu de longue date sur le plus célèbre musée du monde, dont les premières conclusions déjà dévoilées critiquent la protection des oeuvres. Dans ... Lire la suite

  • L'ancienne présidente de l'Argentine (2007-2015), Cristina Fernandez de Kirchner, sur le balcon de son appartement après les résultats des élections législatives nationales de mi-mandat à Buenos Aires, le 26 octobre 2025 ( AFP / Emiliano Lasalvia )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:52 

    L'ex-présidente argentine Cristina Kirchner, déjà condamnée à de la prison à domicile et inéligible, est jugée à partir de jeudi dans une autre affaire de corruption présumée, jalon de plus dans le crépuscule de cette figure politique dominante pendant vingt ans. ... Lire la suite

Pages les plus populaires