Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Premier dimanche de réouverture pour les lieux de culte
information fournie par Reuters 29/11/2020 à 11:52

FRANCE: PREMIER DIMANCHE DE RÉOUVERTURE POUR LES LIEUX DE CULTE

FRANCE: PREMIER DIMANCHE DE RÉOUVERTURE POUR LES LIEUX DE CULTE

PARIS (Reuters) - Les lieux de culte en France, fermés pendant un mois lors du reconfinement, connaissent leur premier dimanche de réouverture, mais avec une jauge maximale de 30 fidèles qui continue d'être contestée par les autorités religieuses.

Le gouvernement a indiqué que le protocole sanitaire pourrait évoluer autour du 15 décembre en fonction de l'évolution de l'épidémie de coronavirus, notamment en adaptant la jauge à la capacité globale d'accueil du lieu.

Mais la Conférence des évêques de France (CEF) a déposé une requête auprès du Conseil d'Etat pour obtenir dès maintenant cet assouplissement. La décision du juge de référé est attendue dimanche. Les représentants religieux doivent ensuite s'entretenir avec le Premier ministre Jean Castex en fin de journée.

"Quand on voit les images de la manifestation d'hier avec cette foule compacte, et penser que dans des grandes églises il ne peut y avoir que 30 personnes, c'est absurde", a déclaré l'évêque de Nanterre, Matthieu Rouge, sur BFM TV, faisant référence aux rassemblements contre l'article 24 de la loi "sécurité globale" qui ont eu lieu à Paris en région.

Les offices religieux étaient interdits depuis le week-end de la Toussaint. Dans le cadre du dernier allègement des règles sanitaires, les déplacements pour se rendre dans un lieu de culte ont été ajoutés sur les attestations de déplacement dérogatoire.

(Gilles Guillaume, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

  • Sénégal : Sonko "interpelle" Diomaye Faye
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:50 

    Au Sénégal, Ousmane Sonko monte au créneau. Ce jeudi, lors du conseil national du Pastef, le parti au pouvoir, il s'en est ouvertement pris au Président de la République Bassirou Diomaye Faye. Le Premier ministre sénégalais s'est aussi attaqué à ses adversaires ... Lire la suite

  • Loi Duplomb : nourrir la France... et la contaminer ?
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:43 

    Mardi l’Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi dite Duplomb qui vise à "lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Elle est présentée comme l’une des réponses à la colère du monde agricole qui avait marqué l’hiver 2024. ... Lire la suite

Pages les plus populaires