Aller au contenu principal
Fermer

France/PMI: Stagnation de l'activité du secteur privé en octobre
information fournie par Reuters 24/10/2022 à 10:07

Serveurs dans une salle du restaurant Au Petit Riche à Paris

Serveurs dans une salle du restaurant Au Petit Riche à Paris

PARIS (Reuters) - L'activité des entreprises françaises a ralenti en octobre, montrent lundi les résultats préliminaire de l'enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d'achats, les inquiétudes liées à la hausse des prix affectant la deuxième économie de la zone euro.

L'indice PMI composite, qui regroupe les données sur le secteur des services et celui de l'industrie manufacturière, a reculé en première estimation à 50,0 - ce qui traduit une stagnation - après 51,2 en septembre alors que le consensus Reuters le donnait à 50,3.

Le PMI "flash" des services a également baissé plus que prévu, à 51,3, après alors qu'il était attendu à 51,5. Celui du secteur manufacturier, à 47,4, est en revanche légèrement au-dessus du consensus Reuters à 47,1.

"Tandis que la très forte inflation érode le pouvoir d'achat des clients, que les coûts d'emprunt augmentent et que l'incertitude s'accroît, les perspectives s'assombrissent dans la deuxième plus grande économie de la zone euro", a déclaré Joe Hayes, économiste senior chez S&P Global Market Intelligence.

L'inflation française, calculée selon les normes européennes, a atteint 6,2​%​​​​​ sur un an en septembre.

(Reportage Sudip Kar-Gupta, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo diffusée par la présidence iranienne montre le président Massoud Pezeshkian (G) accompagné par le petit-fils du défunt ayatollah Hassan Khomeini (D) lors d'une visite sur la tombe de ce dernier à Téhéran, le 31 janvier 2026 ( Iranian Presidency / Handout )
    information fournie par AFP 03.02.2026 01:27 

    L'Iran a dit lundi se préparer à des discussions avec Washington sur le dossier nucléaire, Donald Trump s'affirmant pour sa part confiant sur la possibilité d'un accord, après des jours d'échanges de menaces entre les deux pays. "Le président Massoud Pezeshkian ... Lire la suite

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, en meeting à La Bellevilloise, dans la capitale, le 14 janvier 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:43 

    Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, a dévoilé lundi ses propositions sur le logement qui promettent un "choc d'offre" et une meilleure régulation des "excès du marché" avec la création d'une "brigade du logement". Devant ... Lire la suite

  • Habitations d'une rue de Marseille, le 20 janvier 2026 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:37 

    Tous les signaux du mal-logement "sont au rouge" et se sont aggravés en 2025 selon le rapport annuel sur le sujet de la Fondation pour le logement, qui veut mobiliser les candidats aux élections municipales. Plus d'un million de personnes ne disposent pas de logement ... Lire la suite

Pages les plus populaires