Aller au contenu principal
Fermer

France/PMI: Rebond du secteur des services en juillet avec les JO
information fournie par Reuters 24/07/2024 à 09:49
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Drapeau français et bannières Paris 2024

Drapeau français et bannières Paris 2024

Le secteur des services en France a progressé en juillet dans un contexte de reprise de l'activité avec les Jeux olympiques (JO), montrent mercredi les premiers résultats de l'enquête mensuelle PMI de S&P Global et HCOB, qui note toutefois un nouvel affaiblissement du secteur manufacturier.

L'indice flash des directeurs d'achat pour le secteur des services a augmenté à 50,7 en juillet contre 49,6 en juin, alors que les analystes interrogés par Reuters anticipaient un chiffre de 49,8.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

L'indicateur PMI pour le secteur manufacturier est lui tombé à 44,1, contre 45,4 en juin et un consensus à 45,8.

Le PMI composite, qui comprend à la fois le secteur des services et le secteur manufacturier, s'est établi à 49,5 contre 48,8 en juin et une prévision moyenne à 49,0.

Pour Norman Liebke, économiste à HCOB, les Jeux olympiques, qui démarrent ce vendredi et s'achèveront le 11 août, ont offert un coup de pouce au secteur des services.

"Les Jeux Olympiques alimentent l'économie française. L'activité commerciale des prestataires de services français a augmenté pour la première fois en trois mois. Selon des preuves empiriques, cela est en partie dû aux Jeux Olympiques", a-t-il dit.

(Rédigé par Sudip Kar-Gupta; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 23:00 

    Une décision "prise avec gravité" : après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp social-démocrate, Raphaël Glucksmann a enfin et sans grande surprise officialisé dimanche sa candidature à la présidentielle "pour relever la France", en passant ... Lire la suite

  • Donald Trump donne le top départ de la course d'Indycar organisée à Washington pour célébrer le 250e anniversaire des Etats-Unis, le 23 août 2026 ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 22:49 

    Une course automobile inédite dans les rues de Washington, dont le coup d'envoi a été donné par le président américain, a clôtué dimanche les célébrations du 250e anniversaire des Etats-Unis, largement centrées sur Donald Trump. Le républicain était aux premières ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Débat sur la transition écologique lors du World Impact Summit à Paris
    information fournie par Reuters 23.08.2026 22:24 

    Raphaël Glucksmann a annoncé ‌dimanche sa candidature à l'élection présidentielle de l'an prochain, espérant offrir ​une alternative à gauche au chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui est déjà entré en campagne. Le dirigeant du mouvement ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon lors de son discours de clôture des universités d'été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 23 août 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 18:14 

    Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche que LFI censurerait le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027 "qui va aggraver tous les maux" de l'économie française. "L'économie française était sur le fil du rasoir de la récession. Elle va plonger car Lecornu ... Lire la suite

Pages les plus populaires