Aller au contenu principal
Fermer

France/PMI-Le secteur des services se contracte en mai à son rythme le plus rapide depuis fin 2020
information fournie par Reuters 03/06/2026 à 11:47

Les gens se promènent sur l'esplanade de La Défense

Les gens se promènent sur l'esplanade de La Défense

L'activité dans le secteur ‌privé des services en France s'est contracté en mai à son ​rythme le plus rapide en cinq ans et demi, la faiblesse de la demande et la hausse des coûts en raison de la ​guerre en Iran ayant durement touché les entreprises, selon une enquête publiée mercredi.

Le PMI définitif ​des services, publié par S&P Global et ⁠HCOB, s'est établi à 44,3 points en mai, contre 46,5 ‌en avril, tandis que la première estimation le donnait à 42,9.

Le chiffre de mai est le plus bas depuis ​novembre 2020, période durant ‌laquelle l'économie mondiale a été durement touchée par ⁠la pandémie de COVID-19.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

Le PMI composite dans sa version finale, qui comprend à la fois ⁠le secteur des ‌services et le secteur manufacturier, est ressorti à 44,9 ⁠points, contre 47,6 en avril. Ce résultat est meilleur que la ‌première estimation (43,5 points), mais il marque tout de même ⁠son plus bas niveau en 28 mois.

"Le secteur des ⁠services en France, déjà ‌fragilisé avant le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient, a subi ​un fort revers en mai. La ‌nouvelle baisse des indices PMI d'activité et de nouvelles commandes les a ramenés à des ​niveaux alarmants, annonciateurs de récession", prévient Joe Hayes, économiste chez S&P Global Market Intelligence.

"L’incertitude géopolitique entrave la prise de décision, tandis ⁠que la flambée des prix érode le pouvoir d'achat. Dans ce contexte, il est difficile d'imaginer comment l'économie française pourra se redresser, ce qui accroît fortement la perspective d'une contraction du PIB au deuxième trimestre", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Sudip Kar-Gupta, Claude Chendjou pour la version française, ​édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les soignants bientôt obligés de se vacciner tous les ans contre la grippe pour protéger les plus âgés ? La Haute autorité de santé le recommande lundi dans un avis très attendu, accueilli plutôt favorablement ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 20.07.2026 20:32 

    Les soignants bientôt obligés de se vacciner annuellement contre la grippe pour protéger les plus âgés ? La Haute autorité de santé le recommande lundi dans un avis très attendu, accueilli plutôt favorablement, même si certains craignent des réticences et difficultés ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Taradeau, le 20 juillet 2026 dans le Var ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 20.07.2026 20:17 

    Les incendies qui se sont déclarés ces derniers jours dans le Var et en Haute-Corse évoluent favorablement après avoir parcouru plusieurs centaines d'hectares de végétation, ont indiqué lundi en fin de journée les autorités locales. Le feu, qui a parcouru quelque ... Lire la suite

  • L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 15 juillet 2026 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.07.2026 20:11 

    Attendu par les agriculteurs, décrié par les défenseurs de l'environnement, le projet de loi d'urgence agricole est revenu lundi à l'Assemblée avec une question clivant le camp gouvernemental : permettre ou non la réintroduction à titre dérogatoire de deux pesticides, ... Lire la suite

  • Le logo de la place boursière Euronext, visible sur son bâtiment dans le quartier d'affaires de La Défense, à l'ouest de Paris, le 9 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.07.2026 19:26 

    La Bourse de Paris a terminé en équilibre lundi, regardant à la fois vers le Moyen-Orient, les prix du pétrole et la remontée des taux dans l'attente de la réunion jeudi de la Banque centrale européenne (BCE). Le CAC 40 a symboliquement gagné 1,30 point à 8.340,11 ... Lire la suite

Pages les plus populaires