Aller au contenu principal
Fermer

France: plus forte contraction de l'activité dans le privé depuis octobre
information fournie par Boursorama avec AFP 07/04/2026 à 11:37

( AFP / ANGELA WEISS )

( AFP / ANGELA WEISS )

L'activité du secteur privé en France a connu en mars sa "plus forte contraction" depuis octobre, en raison d'une forte hausse des coûts liée à la guerre au Moyen-Orient, selon l'indice PMI composite publié mardi par l'agence de notation S&P Global.

L'indice mesurant l'évolution de cette activité a reculé à 48,8, contre 49,9 en février, marquant "la plus forte contraction de l'activité du secteur privé français depuis octobre", indique dans un communiqué S&P, qui élabore cet indice avec le Conseil national des achats (CNA), qui réunit des responsables des achats en entreprise.

La limite entre repli et hausse de l'activité est établie à 50, barre sous laquelle l'indice se trouve pour le troisième mois de suite.

Les données mettent "en évidence la plus forte hausse des coûts depuis novembre 2023 dans le secteur privé français, tendance reflétant en premier lieu d'importantes tensions inflationnistes dans le secteur manufacturier", ajoute le communiqué.

Le repli des nouvelles affaires des entreprises du secteur privé s'est en outre accéléré, et les ventes ont reculé.

Pour Joe Hayes, économiste en chef à S&P Global Market Intelligence, cité dans le communiqué, "un fort degré d'incertitude persiste (...), une réalité à laquelle les entreprises françaises se sont acclimatées ces dernières années, en raison du contexte politique, mais qui nuit à la croissance".

"Le rebond inflationniste lié à la guerre accroît en outre le risque de stagflation", ajoute-t-il.

Dans les services, l'indice PMI s'est replié à 48,8 contre 49,6 en février, en-dessous de 50 aussi pour le troisième mois consécutif, montrant "une accélération de la contraction dans le secteur", note S&P.

Cette tendance "s'explique principalement par un recul plus prononcé des nouvelles affaires" à l'approche des élections municipales de mars et en raison de la guerre au Moyen-Orient, "même si c'est sur les prix que l'impact du conflit a été le plus important, le taux d'inflation des coûts ayant atteint un sommet de vingt mois".

Les perspectives d'activité à douze mois sont cependant restées favorables, mais la confiance recule par rapport aux niveaux observés avant la guerre au Moyen-Orient.

Ce recul de l'optimisme "s'est accompagné d'un retour à la baisse de l'emploi dans le secteur", relève S&P. Pour la première fois depuis fin 2025, les effectifs des prestataires de services français ont reculé par rapport au mois précédent.

L'indice PMI pour l'industrie manufacturière, publié le 1er avril, est lui ressorti à 50 en mars, après 50,1 en février.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump au sommet de l'Otan à Ankara, le 8 juillet 2026 en Turquie ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 09.07.2026 02:23 

    "Beaucoup d'amour dans la pièce", selon Donald Trump: les alliés de l'Otan ont affiché leur unité mercredi à Ankara, à l'issue d'un sommet au cours duquel le président américain a alterné virulentes attaques et un ton extraordinairement conciliant. Dans leur déclaration ... Lire la suite

  • Olivier Faure, député du groupe "Socialistes et Apparentés", assiste à un vote sur une motion de censure déposée par le parti "Les Ecologistes" à l'Assemblée nationale, à Paris, le 6 juillet 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 09.07.2026 01:04 

    Après des mois d'atermoiements, le PS passe jeudi à un premier vote pour sortir de ses querelles intestines sur la campagne présidentielle. Ses militants sont appelés à déterminer le périmètre de la primaire de l'espace socialiste, question sur laquelle Olivier ... Lire la suite

  • Marine Le Pen (c), cheffe du groupe parlementaire Rassemblement national (RN) et candidate à la présidentielle de 2027, et Jordan Bardella, président du RN, entourés de journalistes à leur arrivée à La Flèche pour un rassemblement de campagne, le 8 juillet 2026 dans la Sarthe ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 08.07.2026 21:05 

    Marine Le Pen, qui a joué son va-tout en décidant d'être candidate malgré sa condamnation en appel, a lancé mercredi sa campagne avec un premier déplacement houleux dans la Sarthe, affichant sa conviction que la justice ne pourra l'obliger à porter un bracelet ... Lire la suite

Pages les plus populaires