Aller au contenu principal
Fermer

France: plus de 100.000 entreprises créées par mois cet été, une première, annonce l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 18/09/2025 à 10:55

( AFP / SEBASTIEN DUPUY )

( AFP / SEBASTIEN DUPUY )

Le nombre de créations d’entreprises en France a dépassé 100.000 en août, tout comme en juillet selon des chiffres corrigés publiés jeudi, une première depuis le début de la série statistique en 2000, selon l'Insee.

102.961 entreprises ont été créées en août, en données exprimées corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, a annoncé l'Institut national de la statistique.

Le nombre de créations en juillet, initialement annoncé à 99.632, a finalement lui aussi franchi le seuil des 100.000, pour atteindre 100.330 nouvelles entreprises.

Les créations ont progressé de 2,6% en août par rapport à juillet, après une hausse de 0,8% en juillet (révisé en hausse de 0,1 point).

Ce dynamisme, explique l'Insee, est principalement porté par les immatriculations de micro-entrepreneurs, en forte accélération sur le mois (+3,6% à 68.464 après +1,4% en juillet), et par les créations de sociétés (+1,9% à 25.707 après +0,2%). En revanche, les entreprises individuelles classiques poursuivent leur repli (-2,6% à 8.789 après -2,1%).

Sur les douze derniers mois (septembre 2024 à août 2025) et en données brutes, le nombre total d’entreprises créées augmente de 0,6% par rapport aux douze mois précédents, avec une hausse de 1,9% pour les micro-entrepreneurs et de 1,8% pour les sociétés, mais un recul de 10,8% pour les entreprises individuelles classiques.

Sur les huit premiers mois de l'année 2025, 757.593 entreprises ont été créées, dont 489.739 micro-entreprises, 198.091 sociétés et 69.763 entreprises individuelles classiques.

Par secteur, les créations progressent fortement sur un mois dans les activités de soutien aux entreprises (+4,5%), les services aux ménages (+4,1%) et l’industrie (+5,7%). Le commerce, incluant la réparation automobile, reste dynamique (+2,6%). À l’inverse, les activités financières et d’assurance (-2,3%) et l’enseignement, santé et action sociale (-5,1%) reculent.

3 commentaires

  • 18 septembre 11:23

    Combien ont mis la clé sous la porte ?
    Les petits commerces de centre ville ferment du jour au lendemain avec le stock à l'intérieur pendant des semaines ..... boulangerie, vêtement, chaussures et j'en passe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo prise depuis Tyr, dans le sud du Liban, montrant une frappe israélienne sur un village, le 8 mai 2026 ( AFP / KAWANT HAJU )
    information fournie par AFP 10.05.2026 12:06 

    Voici les derniers développements du week-end en lien avec la guerre au Moyen-Orient: - Le Koweït annonce avoir subi une attaque de drones Le Koweït a fait état d'une attaque de drones dimanche sur son territoire, malgré le fragile cessez-le-feu en vigueur depuis ... Lire la suite

  • Des embarcations destinées à l'évacuation des passagers du MV Hondius croisent à proximité du navire, le 10 mai 2026 sur l'île de Ténérife ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 10.05.2026 11:10 

    Les premières évacuations des près de 150 passagers et membres d'équipage du navire de croisière MV Hondius, où a été détecté un foyer d'hantavirus, ont débuté dimanche matin dans un port de l'île de Tenerife, dans les Canaries, une opération qui ne prendra fin ... Lire la suite

  • Le navire de croisière MV Hondius, touché par un foyer d'hantavirus, le 6 mai 2026 au large du port de Praia, au Cap-Vert ( AFP / - )
    information fournie par AFP 10.05.2026 07:04 

    Les cinq Français à bord du navire MV Hondius, touché par un foyer d'hantavirus, seront rapatriés "par un vol sanitaire ce jour" en France, ont annoncé dimanche les ministères français de la Santé et des Affaires étrangères dans un communiqué. Ce transfert se fera ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron, le 9 mai 2026 à Borg el-Arab, près d'Alexandrie, en Egypte ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.05.2026 03:57 

    Emmanuel Macron se rend dimanche au Kenya, pays anglophone qu'il considère emblématique d'une "relation refondée" de la France avec l'Afrique, en partie choisie mais en partie aussi imposée par les divorces avec d'anciennes colonies francophones sous ses deux mandats. ... Lire la suite

Pages les plus populaires