Aller au contenu principal
Fermer

France: Pavel Durov poursuivi notamment pour "blanchiment de crimes ou délits en bande organisée"
information fournie par Reuters 26/08/2024 à 18:58

Le fondateur et PDG de Telegram Pavel Durov

Le fondateur et PDG de Telegram Pavel Durov

Le fondateur de la plateforme de messagerie Telegram, Pavel Durov, a été arrêté en France dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour 12 chefs d'accusations, dont "blanchiment de crimes ou délits en bande organisée", a déclaré lundi la procureure de la République dans un communiqué.

Pavel Durov, 39 ans, a été interpellé samedi soir à son arrivée en France, à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), et placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête relative à des infractions commises sur Telegram.

Son interpellation, précise la procureure de la République, Laure Beccuau, fait suite à une information judiciaire ouverte le 8 juillet 2024 après une enquête diligentée par la section du parquet de Paris spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité.

Les raisons de son interpellation, intervenue samedi, n'ont pas été annoncées de suite par la justice et ont fait l'objet de nombreuses spéculations qui ont poussé le président de la République à préciser que son arrestation n'était "en rien une décision politique".

"L’arrestation du président de Telegram sur le territoire français a eu lieu dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours. Ce n’est en rien une décision politique. Il revient aux juges de statuer", a souligné le président français sur X, disant lire "ici de fausses informations concernant la France".

Plus tôt dans la journée, le Kremlin avait dit réserver ses commentaires sur l'arrestation de Pavel Durov dans l'attente de précisions sur les infractions qui lui sont reprochées.

L'audition de Pavel Durov pourrait durer jusqu'à mercredi, a précisé la procureure de la République.

Il est également poursuivi pour "refus de communiquer, sur demandes des autorités habilitées, les informations ou documents nécessaires pour la réalisation et l'exploitation des interceptions autorisées par la loi".

Telegram, basée à Dubaï, affiche près d'un milliard d'utilisateurs et est particulièrement influente en Russie, en Ukraine et dans les républiques de l'ex-Union soviétique.

(Rédigé par Sophie Louet et Kate Entringer, édité par Liu Zhifan)

14 commentaires

  • 27 août 08:30

    effectivement votre président ne fait pas de politique ...alors effectivement ,il n y a rien de politique dans cette arrestation !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La DJ et directrice artistique Barbara Butch à Paris, le 5 mars 2026 ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 21.07.2026 14:44 

    Le parquet de Grenoble a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête pour "délit d'entrave concertée aux libertés" suite à l'interruption samedi d'un concert de la DJ Barbara Butch par des militants propalestiniens et LFI. Ce délit est puni de "3 ans d'emprisonnement ... Lire la suite

  • L'usine du producteur de pâte à papier Fibre Excellence à Saint-Gaudens, le 18 juin 2026 en Haute-Garonne ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 21.07.2026 14:41 

    Les salariés de l'usine de pâte à papier de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, ont pris le contrôle du site appartenant au groupe Fibre excellence, dont l'avenir doit être tranché prochainement par le tribunal de commerce de Toulouse, a-t-on appris auprès de la CGT. ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Zonebourse 21.07.2026 14:37 

    L'avionneur franchit une nouvelle étape dans le développement d'ailes de nouvelle génération destinées à améliorer l'efficacité des futurs monocouloirs. Airbus annonce le lancement d'une campagne d'essais en vol dans le cadre de son programme "Wing of Tomorrow", ... Lire la suite

  • Des habitants reçoivent une aide alimentaire à Omdurman, ville jumelle de Khartoum, le 11 mars 2026 au Soudan ( AFP / Ebrahim Hamid )
    information fournie par AFP 21.07.2026 14:36 

    Quelque 645 millions de personnes ont encore souffert de la faim l'an dernier, soit 7,8% de la population mondiale, une légère amélioration qui risque de se heurter cette année aux chocs de la guerre au Moyen-Orient et du climat, estime mardi la FAO. Cette prévalence ... Lire la suite

Pages les plus populaires