Aller au contenu principal
Fermer

France: Ouverture du procès de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des "écoutes"
information fournie par Reuters 23/11/2020 à 09:33

FRANCE: OUVERTURE DU PROCÈS DE NICOLAS SARKOZY DANS L'AFFAIRE DES "ÉCOUTES"

FRANCE: OUVERTURE DU PROCÈS DE NICOLAS SARKOZY DANS L'AFFAIRE DES "ÉCOUTES"

PARIS (Reuters) - L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy est jugé à partir de lundi à Paris pour corruption et trafic d'influence dans le cadre de l'une des enquête criminelles qui menacent de jeter un voile ignominieux sur sa carrière politique longue de plusieurs décennies.

La justice accuse Nicolas Sarkozy d'avoir promis un poste à Monaco au magistrat Gilbert Azibert en échange d'informations confidentielles sur l'enquête sur de présumés versements illégaux que Sarkozy aurait reçus de la milliardaire Liliane Bettencourt, l'héritière de L'Oréal, pour le financement de sa campagne électorale de 2007.

Nicolas Sarkozy, président de la République de 2007 à 2012 et qui a conservé une forte influence au sein de la droite, nie toute malversation et s'est battu pour que l'ensemble des affaires le visant soient classées sans suite.

Dans le cadre de l'enquête sur le présumé financement libyen de la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy, les juges ont décidé en 2013 de placer sur écoute l'ancien chef de l'Etat et son avocat Thierry Herzog. Ils ont alors découvert que les deux hommes communiquaient via des téléphones portables enregistrés sous de faux noms, en l'occurrence celui de "Paul Bismuth" pour la ligne utilisée par Sarkozy.

Les enquêteurs ont déclaré que les écoutes téléphoniques ont révélé que Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog avaient à plusieurs reprises évoqué des contacts avec Gilbert Azibert, magistrat à la Cour de cassation et bien informé sur l'enquête liée à Ingrid Bettencourt.

Selon les enquêteurs, Nicolas Sarkozy a proposé à Gilbert Azibert de l'aider à obtenir un poste à Monaco en échanges d'informations confidentielles.

"M. Azibert n'a jamais eu un poste à Monaco", a déclaré Nicolas Sarkozy dans un entretien à BFM TV plus tôt ce mois-ci.

Thierry Herzog et Gilbert Azibert sont eux aussi jugés au côté de Nicolas Sarkozy pour corruption et trafic d'influence ainsi que pour violation du secret de l'instruction.

Les trois hommes encourent des peines allant jusqu'à dix ans d'emprisonnement.

Nicolas Sarkozy et son parti Les Républicains ont dénoncé pendant des années les motivations politiques des enquêtes contre l'ancien chef de l'Etat.

En mars prochain, Nicolas Sarkozy doit comparaître pour des accusations de financement illégal de sa campagne électorale de 2012 dans le cadre de l'affaire dite "Bygmalion".

(Richard Lough)

6 commentaires

  • 23 novembre 11:47

    jean-648 "Les magistrats ont bien d'autres preuves" dixit Jean qui sait tout! par sa pensée par lui même sans références ni sources et son bon sens près du rond point à côté de chez lui ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VIVENDI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.10.2025 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • FNAC DARTY : Opportunité technique
    information fournie par TEC 29.10.2025 08:03 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

  • BUREAU VERITAS : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 29.10.2025 07:54 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Au moins un hébergement Airbnb dans 81% des communes françaises, selon un think tank ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 29.10.2025 07:50 

    En France, 81% des communes disposent d'au moins une offre d'hébergement via la plateforme de location touristique Airbnb, selon une étude du centre de réflexion Terram, qui se base sur des données fournies par l'entreprise américaine. Depuis 2013, les réservations ... Lire la suite

Pages les plus populaires