
Un panneau frontalier est photographié derrière la clôture du port de Calais
Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur de France à Moscou après la détention d'une diplomate russe par des gardes-frontières dans un aéroport français, a déclaré mercredi la porte-parole du ministère, Maria Zakharova.
"A la suite des démarches entreprises, notre collègue a finalement été autorisée à entrer dans le pays, mais elle a dû passer une journée dans la zone frontalière de l'aéroport. Nous n'avons pas l'intention de laisser cette situation sans conséquences", a-t-elle déclaré, selon des propos cités par l'agence de presse RIA.
Le ministère français des Affaires étrangères et les forces de l'ordre n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat. La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a déclaré ne pas avoir d'informations sur le sujet.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a jugé cet incident "absolument inacceptable", ajoutant qu'il "aggravait encore" les relations entre la France et la Russie.
Les relations entre Paris et Moscou se sont dégradées depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, en février 2022, la France comptant parmi les principaux soutiens européens de Kyiv.
(Rédigé par Felix Light, version française Benjamin Mallet, édité par Augustin Turpin)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer