Aller au contenu principal
Fermer

France: Martinez (CGT) met en garde contre un passage en force sur les retraites
information fournie par Reuters 26/04/2022 à 09:56

FRANCE: MARTINEZ (CGT) MET EN GARDE CONTRE UN PASSAGE EN FORCE SUR LES RETRAITES

FRANCE: MARTINEZ (CGT) MET EN GARDE CONTRE UN PASSAGE EN FORCE SUR LES RETRAITES

PARIS (Reuters) - Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a mis en garde mardi le futur exécutif sur un passage en force sur la réforme des retraites défendue par Emmanuel Macron, reconduit dimanche à la présidence de la République à l'issue du second tour.

Interrogé lundi sur le projet de report progressif de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans, avec une clause de revoyure à 64 ans, qui s'annonce comme l'un des chantiers majeurs du nouveau quinquennat, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a déclaré qu'il ne "p(ouvait) pas donner (la) garantie" que le gouvernement n'utiliserait pas le 49-3 pour faire passer cette réforme, même s'il ne le "souhait(ait) pas" et qu'il souhaitait privilégier le dialogue.

En dépit de la "prudence" revendiquée par le locataire de Bercy, qui a rappelé qu'il était susceptible de ne plus être au gouvernement "d'ici quelques jours", ces propos ont fait réagir le secrétaire général de la CGT.

"Ça c'est le contraire du dialogue et de la concertation, c'est un passage en force. C'est ce qu'on a déjà connu et donc toutes les belles paroles elles se résument dans ce propos du ministre de l'Economie", a-t-il dit sur RMC.

"M. Macron parle de concertation, de dialogue (...) et puis dès qu'on est au pied du mur on dit on passera en force, fini la concertation, fini le dialogue", a-t-il déploré en ajoutant que "c'est ce qu'on avait déjà connu sur la précédente réforme".

"Il faut écouter: quand tous les syndicats dans ce pays - et c'est rare - sont contre une réforme ça mérite de prêter l'oreille", a-t-il insisté.

UNE RÉFORME JUGÉE "INDISPENSABLE" PAR MACRON

Emmanuel Macron s'est déclaré ouvert à la discussion sur son projet de réforme des retraites au tout début de la campagne d'entre-deux-tours, en expliquant qu'une telle réforme était indispensable pour permettre notamment de financer la dépendance et d'instaurer comme il le souhaite un niveau plancher des retraites, à 1.100 euros pour une carrière complète.

Le chef de l'Etat avait défendu lors de la campagne de 2017 une réforme des retraites visant à instaurer un système universel et à supprimer les régimes spéciaux mais ce projet, qui a entraîné un mouvement social d'ampleur fin 2019-début 2020, a été reporté sine die au moment de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de COVID-19, avant d'être définitivement abandonné.

Face à l'enlisement de l'examen du projet de loi à l'Assemblée - ralenti par le dépôt de dizaines de milliers d'amendements de l'opposition - le gouvernement d'Edouard Philippe avait annoncé en février 2020 son intention de recourir à l'article 49.3 de la Constitution pour valider le texte sans vote.

Cet article permet au gouvernement d'engager sa responsabilité sur un texte, lequel est considéré comme adopté en l'absence de censure de l'exécutif.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

7 commentaires

  • 26 avril 11:50

    ah il n'a honte de rien quand des gens profitent et s'engraissent du système


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Strasbourg: installation du sapin de Noël géant
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:24 

    Un sapin de plus de trente mètres de haut et pesant 7,5 tonnes a été mis en place sur la place Kléber. C’est le premier signe visible des préparatifs du traditionnel marché de Noël à Strasbourg.

  • À Saclay, au coeur du vivier de talents en IA que s'arrachent les entreprises
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:23 

    C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester.

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 17:13 

    Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes, soupçonnés d'avoir fait partie du commando, ont été placés en garde à vue, mais les bijoux restent introuvables. Les deux suspects ... Lire la suite

  • Des Soudanais déplacés à Tawila, au Darfour, après avoir fui le camp de Zamzam, près d'el-Facher, le 13 avril 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 26.10.2025 17:04 

    Les paramilitaires soudanais ont affirmé dimanche avoir pris le contrôle de la ville d'el-Facher, après s'être emparés du quartier général de l'armée dans la dernière grande ville du Darfour qui leur échappait encore. Les Forces de soutien rapide (FSR) "annoncent ... Lire la suite

Pages les plus populaires