Aller au contenu principal
Fermer

France-Macron confirme la transformation du service national universel
information fournie par Reuters 25/11/2025 à 08:16

(Actualisé avec détails, contexte)

Emmanuel Macron a confirmé mardi que le service national universel (SNU) qui concerne les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans allait prendre prochainement une "nouvelle forme", qu'il n'a pas détaillée.

"J'aurai l'occasion de l'évoquer dans les jours à venir", a déclaré le chef de l'Etat sur RTL.

Emmanuel Macron a justifié cette transformation par la nécessité de "raffermir" la Nation face aux menaces de guerre, et notamment de guerre hybride menée par la Russie contre les pays de l'Union européenne.

"Il est très clair que nous devons renforcer le pacte Armées-Nation et que, au moment où la guerre s'hybride, il est très important qu'un maximum de nos compatriotes comprennent ce que sont nos armées, comment ça marche, participent à la réserve que nous avons aussi mis en place (...), et que nous raffermissions en quelque sorte la Nation", a-t-il dit.

Après la polémique provoquée par de récents propos du chef d'état-major des armées sur le risque d'une guerre avec la Russie d'ici à 2030 et ses interrogations sur le fait de savoir si la France serait prête à "perdre ses enfants", Emmanuel Macron a insisté sur le fait que la transformation du SNU ne visait pas à envoyer de jeunes Français mourir en Ukraine.

"Il faut supprimer toute idée confuse qui consisterait à dire qu'il faut envoyer nos jeunes en Ukraine, c'est pas du tout le sens de cette affaire", a-t-il souligné, rappelant qu'un éventuel déploiement de soldats professionnels français en Ukraine dans le cadre d'une "force de réassurance" internationale n'interviendrait qu'après la signature d'un accord de paix avec la Russie.

(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

Pages les plus populaires