Aller au contenu principal
Fermer

France-Les syndicats promettent une mobilisation "historique" pour le 1er-mai
information fournie par Reuters 01/05/2023 à 11:32

PARIS, 1er mai (Reuters) - Les syndicats, qui manifesteront lundi dans les mêmes cortèges en signe d'unité, ont promis une mobilisation "historique" lors des traditionnels rassemblements du 1er-mai en France sur fond d'opposition à la réforme des retraites.

Quelques 300 points de rassemblements sont prévus lundi dans toute la France, selon le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

"On a décidé de faire un 1er-mai qui est historique parce que toutes les organisations syndicales sont présentes", a déclaré lundi le patron de la CFDT sur franceinfo.

"On vient de vivre une réforme des retraites, on a vécu trois mois de mouvement social, qui est le plus puissant de ces quarante dernières années, une forme de surdité de la part du gouvernement sur la question des retraites mais aussi sur la question du travail", a aussi dit Laurent Berger.

Les syndicats attendent plus d'un million de manifestants à travers le pays.

Quelque 12.000 policiers et gendarmes seront mobilisés en France, dont 5.000 à Paris, selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

De son côté, Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, a indiqué que Paris serait la "capitale mondiale du mouvement social" pour ce 1er-mai.

"Ce 1er mai est très important (...) Il sert à dire que nous ne passerons pas à autre chose tant que cette réforme (des retraites) ne sera pas retirée", a-t-elle déclaré sur France 2.

"Paris va être la capitale mondiale du mouvement social cet après-midi puisque nous allons accueillir une centaine de syndicalistes des cinq continents. (...) Nous recevons des soutiens du monde entier", a encore dit Sophie Binet.

L'intersyndicale doit se réunir mardi pour dresser le bilan de la mobilisation du 1er-mai.

(Rédigé par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 14:37 

    Star planétaire, incarnation mythique d'une liberté totale puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

Pages les plus populaires