Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: les prix à la consommation ont augmenté de 1% sur un an en juin selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 11/07/2025 à 09:53

Les prix à la consommation ont augmenté de 1% en juin sur un an, tirés par les services, indique vendredi l'Insee, qui révise ainsi de 0,1 point à la hausse son estimation provisoire de fin juin.

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

Sur un mois, les prix augmentent de 0,4% en juin, après un recul de 0,1% en mai. Là encore, le résultat définitif est supérieur de 0,1 point au résultat provisoire.

Le mois dernier, les prix des services ont rebondi de 0,6% par rapport à mai, après un recul de 0,2%, en raison d'une progression des prix des services d'hébergement (+8,4% après +3,2%) et de transport (+3,7% après -5,2%).

Les prix de l'énergie ont également rebondi (+0,6% après -1,4%), particulièrement à cause des produits pétroliers (+1,9% après -1,7%).

Les prix de l'alimentation sont presque stables (-0,1% après +0,5%), comme ceux des produits manufacturés (+0,1% comme en mai).

Les prix corrigés des variations saisonnières augmentent de 0,4% également, après une stabilité en mai.

Sur un an, la hausse de 1% des prix, après +0,7% en mai, s'explique particulièrement par l'accélération des prix des services (+2,4% après +2,1%) et par une baisse moins forte des prix de l'énergie (-6,7% après -8,0%).

Les prix de l'alimentation accélèrent de nouveau (+1,4% après +1,3%), mais ceux du tabac ralentissent un peu (+4,0% après +4,1%). Les prix des produits manufacturés reculent de 0,2% sur un an, comme en mai.

L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des prix les plus volatils, est de 1,2% sur un an après 1,1% en mai.

Enfin, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons avec les autres pays européens, augmente de 0,4% sur un mois, après -0,2% en mai, et de 0,9% sur un an (révisé en hausse de 0,1 point) après +0,6% en mai.

Le ralentissement très net des prix, en France et dans l'ensemble de la zone euro, a permis à la Banque centrale européenne (BCE) de baisser en juin ses taux pour la huitième fois d'affilée en un an, faisant passer le taux de dépôt à 2%.

2 commentaires

  • 11 juillet 12:07

    Ils se foutent vraiment de nous, toutes mes factures ont explosé !!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STMICROELECTRONICS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 14.07.2025 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext sur un bâtiment du quartier de la Défense
    information fournie par Reuters 14.07.2025 08:04 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse lundi à l'ouverture, les investisseurs fuyant le risque après que la Maison blanche a déclaré vouloir porter les droits de douane contre l'Union européenne à 30% à partir du mois d'août ... Lire la suite

  • AYVENS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 14.07.2025 08:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • SODEXO SA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 14.07.2025 08:00 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires