Aller au contenu principal
Fermer

France: les prix à la consommation ont augmenté de 1% sur un an en juin selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 11/07/2025 à 09:53

Les prix à la consommation ont augmenté de 1% en juin sur un an, tirés par les services, indique vendredi l'Insee, qui révise ainsi de 0,1 point à la hausse son estimation provisoire de fin juin.

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

Sur un mois, les prix augmentent de 0,4% en juin, après un recul de 0,1% en mai. Là encore, le résultat définitif est supérieur de 0,1 point au résultat provisoire.

Le mois dernier, les prix des services ont rebondi de 0,6% par rapport à mai, après un recul de 0,2%, en raison d'une progression des prix des services d'hébergement (+8,4% après +3,2%) et de transport (+3,7% après -5,2%).

Les prix de l'énergie ont également rebondi (+0,6% après -1,4%), particulièrement à cause des produits pétroliers (+1,9% après -1,7%).

Les prix de l'alimentation sont presque stables (-0,1% après +0,5%), comme ceux des produits manufacturés (+0,1% comme en mai).

Les prix corrigés des variations saisonnières augmentent de 0,4% également, après une stabilité en mai.

Sur un an, la hausse de 1% des prix, après +0,7% en mai, s'explique particulièrement par l'accélération des prix des services (+2,4% après +2,1%) et par une baisse moins forte des prix de l'énergie (-6,7% après -8,0%).

Les prix de l'alimentation accélèrent de nouveau (+1,4% après +1,3%), mais ceux du tabac ralentissent un peu (+4,0% après +4,1%). Les prix des produits manufacturés reculent de 0,2% sur un an, comme en mai.

L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des prix les plus volatils, est de 1,2% sur un an après 1,1% en mai.

Enfin, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons avec les autres pays européens, augmente de 0,4% sur un mois, après -0,2% en mai, et de 0,9% sur un an (révisé en hausse de 0,1 point) après +0,6% en mai.

Le ralentissement très net des prix, en France et dans l'ensemble de la zone euro, a permis à la Banque centrale européenne (BCE) de baisser en juin ses taux pour la huitième fois d'affilée en un an, faisant passer le taux de dépôt à 2%.

2 commentaires

  • 11 juillet 12:07

    Ils se foutent vraiment de nous, toutes mes factures ont explosé !!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • walt disney (Crédit: Travis Gergen / Unsplash)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 06:00 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Supantha Mukherjee La startup allemande Stark Defence a nommé jeudi Uwe Horstmann, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * FDJ UNITED ... Lire la suite

  • Le premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, à Paris, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:09 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, seront débattues par les députés jeudi matin, et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de ... Lire la suite

  • Alexandre Martin (G) and Emmanuelle Franck (D), avocats de Cédric Jubillar, à Albi, le 13 octobre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:03 

    Après neuf avocats des parties civiles et un double réquisitoire demandant 30 ans de réclusion, les avocats de la défense, pugnaces depuis le début du procès mais silencieux dans le prétoire depuis vendredi, reprennent jeudi la parole pour plaider l'acquittement ... Lire la suite

Pages les plus populaires