Aller au contenu principal
Fermer

France: les dépenses des ménages augmentent encore en septembre, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 30/10/2025 à 08:27

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Les dépenses de consommation des ménages en biens ont encore augmenté en septembre, principalement tirées par la consommation d'énergie et alimentaire, qui repartent à la hausse sur un mois, tandis que la consommation de biens fabriqués marque le pas, selon l'Insee jeudi.

Sur l'ensemble du troisième trimestre, la consommation des ménages en biens est stable après une légère augmentation au deuxième trimestre, le repli de la consommation alimentaire étant contrebalancé par un rebond de la consommation d'énergie et une accélération des dépenses en biens fabriqués, écrit l'Institut national de la statistique.

Après avoir diminué en août, les dépenses en énergie des ménages ont rebondi (+0,5%, après -0,1% en août) en septembre, à la faveur d'une hausse de la consommation de gaz notamment et d'un fort rebond de la consommation de super sans plomb.

L'Insee observe également une légère augmentation des dépenses de consommation alimentaire sur le mois (+0,2 % après -0,1 % en août 2025) malgré un repli des achats de boisson, largement compensé par le rebond des achats en boulangerie-pâtisserie ou en produits alimentaires divers, tandis que la consommation de tabac diminue encore pour le cinquième mois consécutif.

En revanche, la consommation des ménages en biens fabriqués ralentit en septembre (+0,3% contre +0,5% en août), notamment celles en habillement-textile qui marquent le pas (+0,1 % après +2,6 %).

La consommation en biens fabriqués repart toutefois à la hausse sur l'ensemble du troisième trimestre 2025 (+0,3 % après une stabilité au deuxième trimestre 2025).

Sur cette même période, la consommation alimentaire se replie (-1,0% après +1,6 % au deuxième trimestre 2025) alors que les dépenses d'énergie ont augmenté (+1,3 % après -2,4 % au deuxième trimestre 2025), notamment en raison d'un important rebond des dépenses en gaz et en électricité. Elles étaient restées faibles au deuxième trimestre "en raison de températures clémentes pour la saison", précise l'Insee.

1 commentaire

  • 30 octobre 08:41

    tOUT EST DIT, ET SON CONTRAIRE AUSSI....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.12.2025 07:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * ORANGE ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français Sébastien Lecornu assiste à une séance de questions au gouvernement au Sénat, à Paris, le 26 novembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 15.12.2025 04:42 

    Une semaine décisive s'ouvre pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, toujours convaincu de pouvoir doter la France d'un budget avant le 31 décembre malgré de grandes incertitudes sur l'issue du budget de l’État, soumis au vote du Sénat lundi avant d'ultimes ... Lire la suite

  • La ministre française de l'Agriculture, Annie Genevard, quitte l'Élysée après une réunion du Conseil des ministres, à Paris, le 10 décembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 15.12.2025 04:37 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rend lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui touche certains bovins, critiquée par une partie du monde agricole en colère et de la classe politique. Alors que la crise ... Lire la suite

  • L'ancien anesthésiste français Frédéric Péchier (à droite) aux côtés de son avocat Randall Schwerdorffer pendant une pause lors de la première journée de son procès, au tribunal de Besançon, dans le nord-est de la France, le 8 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 15.12.2025 04:34 

    Après le rouleau compresseur de l'accusation, qui a requis la perpétuité contre "docteur la mort", c'est au tour de la défense d'entrer en scène lundi au procès de l'anesthésiste Frédéric Péchier, avec une plaidoirie pour tenter d'instiller le doute et d'arracher ... Lire la suite

Pages les plus populaires