Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: légère accélération de la hausse des prix à la consommation en juin sur un an (0,9%)
information fournie par Boursorama avec AFP 27/06/2025 à 11:11

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,9% en juin sur un an, une légère accélération par rapport à mai en glissement annuel (0,7%), tirés par les services, a annoncé vendredi l'Insee dans une estimation provisoire.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

"Cette hausse de l'inflation s'expliquerait par l'accélération des prix des services, notamment ceux de l'hébergement, de la santé et des transports, ainsi que par une baisse plus faible des prix de l'énergie et, dans une moindre mesure, par la très légère accélération de ceux de l'alimentation", a détaillé l'Institut national de la statistique dans un communiqué.

Sur un mois, l'inflation a atteint 0,3% en juin, après un repli des prix de 0,1% en mai, tirée par les prix des services, et un rebond des prix des produits pétroliers.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet la comparaison entre pays européens, est en hausse de 0,8% en juin en glissement annuel, après +0,6 % en mai.

Le ralentissement très net des prix, en France et dans l'ensemble de la zone euro, a permis à la Banque centrale européenne (BCE) de baisser en juin ses taux pour la huitième fois d'affilée en un an, faisant passer le taux de dépôt à 2%.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a estimé vendredi que la hausse des prix à 0,9% en juin "montre que l'inflation reste très bien maitrisée en France".

"C'est évidemment un chiffre encourageant pour la banque centrale" et c'est "une bonne nouvelle pour nos concitoyens évidemment très sensibles à la maîtrise de l'inflation", a-t-il souligné lors d'une conférence à la Banque de France.

Cette dernière prévoit une inflation (IPCH) de 1,0% en moyenne en 2025.

Dans un entretien au Financial Times mardi, le gouverneur avait indiqué que l'évolution des prix du pétrole liée à la situation au Moyen-Orient pourrait conduire la BCE à relever ou abaisser ses taux dans les mois à venir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre a pris acte, à Briancon (Hautes-Alpes) le 27 juin 2025, du refus de la CFDT de prolonger les négociations sur le dossier des retraites ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 27.06.2025 15:43 

    François Bayrou se dit prêt à trancher dans le dossier des retraites après que la CFDT, premier syndicat français, a décliné vendredi l'invitation faite par le gouvernement aux partenaires sociaux de reprendre des discussions, jusqu'à la mi-juillet. "Si les organisations ... Lire la suite

  • Il faudra payer pour partager un compte Disney+ désormais. (illustration) (Pixabay / Gadini)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.06.2025 15:40 

    Le partage de compte devient payant sur Disney+. La plateforme américaine vient de lancer un l'option « Abonné supplémentaire » pour 4,99 euros minimum par mois. Disney+ va désormais vous faire payer pour partager votre compte avec un proche qui ne fait pas partie ... Lire la suite

  • Heiny Srour, pionnière du cinéma féministe et décolonial
    information fournie par France 24 27.06.2025 15:30 

    Pionnière du cinéma engagé, première réalisatrice arabe à avoir présenté un film à Cannes en 1974, Heiny Srour revient sur la ressortie en version restaurée de son film culte "Leïla et les Loups", fresque poétique et politique sur 80 ans de luttes au Liban et en ... Lire la suite

  • Zamdane, sagesse et humilité
    information fournie par France 24 27.06.2025 15:15 

    Rendez-vous avec le rappeur Zamdane, à l’occasion de la sortie de son nouvel album "Rahma". Retour sur sa jeunesse à Marrakech, son arrivée en France à l’âge de 17 ans et son parcours dans la musique. Dans cet épisode, SCH offre la vidéo surprise.