Aller au contenu principal
Fermer

France: légère accélération de la hausse des prix à la consommation en juin sur un an (0,9%)
information fournie par Boursorama avec AFP 27/06/2025 à 11:11

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,9% en juin sur un an, une légère accélération par rapport à mai en glissement annuel (0,7%), tirés par les services, a annoncé vendredi l'Insee dans une estimation provisoire.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

"Cette hausse de l'inflation s'expliquerait par l'accélération des prix des services, notamment ceux de l'hébergement, de la santé et des transports, ainsi que par une baisse plus faible des prix de l'énergie et, dans une moindre mesure, par la très légère accélération de ceux de l'alimentation", a détaillé l'Institut national de la statistique dans un communiqué.

Sur un mois, l'inflation a atteint 0,3% en juin, après un repli des prix de 0,1% en mai, tirée par les prix des services, et un rebond des prix des produits pétroliers.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet la comparaison entre pays européens, est en hausse de 0,8% en juin en glissement annuel, après +0,6 % en mai.

Le ralentissement très net des prix, en France et dans l'ensemble de la zone euro, a permis à la Banque centrale européenne (BCE) de baisser en juin ses taux pour la huitième fois d'affilée en un an, faisant passer le taux de dépôt à 2%.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a estimé vendredi que la hausse des prix à 0,9% en juin "montre que l'inflation reste très bien maitrisée en France".

"C'est évidemment un chiffre encourageant pour la banque centrale" et c'est "une bonne nouvelle pour nos concitoyens évidemment très sensibles à la maîtrise de l'inflation", a-t-il souligné lors d'une conférence à la Banque de France.

Cette dernière prévoit une inflation (IPCH) de 1,0% en moyenne en 2025.

Dans un entretien au Financial Times mardi, le gouverneur avait indiqué que l'évolution des prix du pétrole liée à la situation au Moyen-Orient pourrait conduire la BCE à relever ou abaisser ses taux dans les mois à venir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Christian Estrosi (g) et Eric Ciotti (d), lors d'une manifestation de soutien à la police, à Nice, le 31 janvier 2026 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 02.03.2026 10:18 

    L'actualité internationale et l'opération américano-israélienne contre l'Iran chamboulent lundi la campagne des municipales, avec le report de rendez-vous de plusieurs ténors et du débat très attendu entre Christian Estrosi et Eric Ciotti à Nice. Le patron du Rassemblement ... Lire la suite

  • Un Airbus A320neo est photographié lors d'une conférence de presse annonçant un partenariat entre Airbus et Bombardier sur le programme d'avions C Series, à Colomiers près de Toulouse
    information fournie par Reuters 02.03.2026 10:18 

    Airbus ​a déclaré lundi qu'Air Astana ​a signé ​une commande ⁠ferme pour ‌25 appareils de la ​famille ‌Airbus A320neo. Dans ⁠un communiqué, l'avionneur européen ⁠précise ‌que cette commande ⁠de ‌la ⁠part du groupe ⁠aérien ‌d'Asie centrale et ​du ‌Caucase porte ... Lire la suite

  • ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.03.2026 10:16 

    Les prix des produits de grande consommation seront quasi stables cette année chez Intermaché, mais certaines marques, notamment de chocolat, seront absentes de ses rayons, a dévoilé lundi à l'AFP Thierry Cotillard, patron du Groupement Mousquetaires/Intermarché, ... Lire la suite

  • Arkema : Sortie du turbo PUT Société Générale 179GS (+26.87%) (179GS)
    information fournie par Zonebourse 02.03.2026 10:12 

    (Zonebourse.com) Nous soldons la position sur le turbo PUT Société Générale 179GS portant sur le titre Arkema à 1.7 EUR. Ce produit dérivé a été conseillé à 1.34 EUR, soit un gain de +26.87% pour cette recommandation. Zonebourse.com - Laurent Polsinelli

Pages les plus populaires