Aller au contenu principal
Fermer

France: Le télétravail et la pénurie de main-d'oeuvre pèsent sur le rebond économique
information fournie par Reuters 05/07/2021 à 07:11

FRANCE: LE TÉLÉTRAVAIL ET LA PÉNURIE DE MAIN-D'OEUVRE PÈSENT SUR LE REBOND ÉCONOMIQUE

FRANCE: LE TÉLÉTRAVAIL ET LA PÉNURIE DE MAIN-D'OEUVRE PÈSENT SUR LE REBOND ÉCONOMIQUE

par Sarah White et Leigh Thomas

AIX-EN-PROVENCE (Reuters) - Une pénurie de travailleurs qualifiés, les doutes soulevés par le télétravail et des problèmes d'approvisionnement s'avèrent des obstacles pour certaines entreprises tentant de profiter du rebond économique post-crise sanitaire en France, ont dit dimanche des dirigeants d'entreprise, faisant part de difficultés à trouver preneurs pour des postes vacants.

A moins d'un an de l'élection présidentielle, les chances de réélection d'Emmanuel Macron dépendent en partie de la solidité d'un rebond économique qui commence à profiter à certaines industries majeures du pays, comme les fabricants de produits de luxe et les exportateurs d'énergie.

S'exprimant lors d'une conférence économique annuelle à Aix-en-Provence, certains dirigeants d'entreprises ont mis en avant des problèmes persistants sur le marché du travail - dont une pénurie de travailleurs qualifiés - qui se sont amplifiés avec la crise sanitaire du coronavirus, alors que les entreprises tentent de faire face au rebond de la demande.

Le directeur général d'un important groupe industriel français a indiqué que son entreprise avait publié des annonces pour 150 postes vacants dans deux usines du pays, mais qu'aucun CV n'avait été reçu.

"La crise a peut-être anesthésié la relation des gens avec le travail", a-t-il dit à Reuters en marge des Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence, ajoutant cependant que le problème était davantage d'ordre mondial, avec des difficultés similaires rencontrées aux Etats-Unis.

Quand l'épidémie de coronavirus s'est propagée en France en début d'année dernière, le gouvernement a mis en place un système avantageux de chômage partiel et des millions de salariés ont basculé vers le télétravail.

Si les salariés ont dans un premier temps apprécié de travailler depuis chez eux, ils sont depuis lors entrés dans une seconde phase dans laquelle ils remettent en question leur rapport à leur entreprise et à leurs collègues, selon le patron de La Poste.

"Je pense qu'il y a une vraie question sur la fin du salariat", a dit Philippe Wahl à un panel lors de la conférence.

Près de la moitié des entreprises du bâtiment, 41% des entreprises du secteur des services et un quart des firmes industrielles peinent à recruter des travailleurs, montre la dernière enquête de la Banque de France.

Aux yeux de certains, le mal est plus profond que cela, avec des problèmes fondamentaux non liés au COVID-19. Pour Ross McInnes, le patron de Safran, il est nécessaire de revoir le système scolaire français. "Toutes nos entreprises ont du mal à recruter dans des métiers qui sont plutôt bien payés", a-t-il dit lors d'un débat.

En plus des soucis de recrutement, les entreprises du bâtiment et manufacturières éprouvent des difficultés à se procurer les matériaux nécessaires pour livrer leurs clients.

D'après l'enquête de la Banque de France, la moitié des entreprises du bâtiment font face à des problèmes d'approvisionnement, tandis que 70% des constructeurs automobiles sont concernés.

"C'est un bazar complet", a déclaré le patron d'un groupe manufacturier français à propos des chaînes d'approvisionnement. Il a ajouté que son entreprise avait mis sur pied 23 groupes de travail pour faire face à des problèmes spécifiques d'approvisionnement, contre deux habituellement. Le problème pourrait durer jusqu'à fin 2022, a-t-il dit.

(Reportage Leigh Thomas et Sarah White; version française Jean Terzian)

4 commentaires

  • 05 juillet 08:32

    La seule pénurie que nous n'avons pas, c'est celle des gens qui ne veulent pas entendre parler du verbe travailler, qui l'ont sorti de leur vocabulaire. On ne va pas me faire croire que le million d'emploi proposé par PE, n'est pas pourvu uniquement par inadaptation des formations.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 2 février 2026 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.02.2026 03:17 

    Le Congrès américain s'apprête à voter mardi pour mettre fin à la paralysie budgétaire, après trois jours de blocage provoqués par le refus des démocrates de financer la police de l'immigration de Donald Trump. Le président républicain a exhorté lundi la Chambre ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par la présidence iranienne montre le président Massoud Pezeshkian (G) accompagné par le petit-fils du défunt ayatollah Hassan Khomeini (D) lors d'une visite sur la tombe de ce dernier à Téhéran, le 31 janvier 2026 ( Iranian Presidency / Handout )
    information fournie par AFP 03.02.2026 01:27 

    L'Iran a dit lundi se préparer à des discussions avec Washington sur le dossier nucléaire, Donald Trump s'affirmant pour sa part confiant sur la possibilité d'un accord, après des jours d'échanges de menaces entre les deux pays. "Le président Massoud Pezeshkian ... Lire la suite

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Dans une ancienne voiture américaine, des touristes en visite à La Havane, le 2 février 2026  ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:57 

    La fréquentation touristique à Cuba a connu une forte chute en 2025, avec 17,8% de visiteurs de moins que l'année précédente, sur fond d'aggravation de la crise économique et de pénuries en tous genres. Quelque 1,8 millions de visiteurs se sont rendus sur l'île ... Lire la suite

Pages les plus populaires