
( AFP / ANGELA WEISS )
L'activité du secteur privé en France a accentué sa contraction en juillet, pénalisée par les services dans un environnement incertain, selon l'indice PMI publié mardi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).
L'indice PMI composite s'est replié à 48,6 en juillet, contre 49,2 en juin, demeurant sous le seuil de 50 démarquant les zones de contraction et d'expansion de l'activité.
L'indice composite est une moyenne pondérée de l'indice du secteur manufacturier et de celui des services.
"Le secteur privé français a connu un début de second semestre difficile", a commenté Jonas Feldhusen, économiste à la HCOB, cité dans un communiqué.
L'économie française a certes enregistré une croissance de 0,3% au deuxième trimestre, supérieure aux prévisions, mais "ce sont principalement les variations de stocks qui ont contribué positivement à son évolution, ce qui soulève des inquiétudes quant à la pérennité de la croissance", a-t-il ajouté.
"En outre, la faiblesse des niveaux d'activité et de la confiance au sein des entreprises privées françaises ne laisse guère présager, à court terme, une relance de l'économie", selon lui.
La situation dans les services s'est détériorée en juillet, l'indice se contractant à 48,5, contre 49,6 en juin, la plus forte contraction depuis avril et la onzième d'affilée, attribuable à une faiblesse persistante de la demande.
"Selon les entreprises interrogées, des reports de décisions chez les clients ont entravé les ventes au cours du mois, cet attentisme reflétant très probablement le climat d'incertitude politique régnant en France ainsi que l'impact des tensions géopolitiques sur le commerce mondial", a expliqué Jonas Feldhusen.
L'emploi a reculé et les quelque 400 entreprises de services interrogées se sont dites moins optimistes quant à leurs perspectives d'activité à douze mois, 24% d'entre elles anticipant une hausse d'activité alors que 23% s'attendent à une baisse.
Concernant les prix, l'inflation a affiché une "relative stabilité", selon le communiqué.
Déjà publié vendredi, l'indice PMI du secteur manufacturier a quasi stagné en juillet à 48,2, affecté par le recul des nouvelles commandes.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer