Aller au contenu principal
Fermer

France: le secteur privé accentue sa contraction en juillet (PMI)
information fournie par Boursorama avec AFP 05/08/2025 à 11:42

( AFP / ANGELA WEISS )

( AFP / ANGELA WEISS )

L'activité du secteur privé en France a accentué sa contraction en juillet, pénalisée par les services dans un environnement incertain, selon l'indice PMI publié mardi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L'indice PMI composite s'est replié à 48,6 en juillet, contre 49,2 en juin, demeurant sous le seuil de 50 démarquant les zones de contraction et d'expansion de l'activité.

L'indice composite est une moyenne pondérée de l'indice du secteur manufacturier et de celui des services.

"Le secteur privé français a connu un début de second semestre difficile", a commenté Jonas Feldhusen, économiste à la HCOB, cité dans un communiqué.

L'économie française a certes enregistré une croissance de 0,3% au deuxième trimestre, supérieure aux prévisions, mais "ce sont principalement les variations de stocks qui ont contribué positivement à son évolution, ce qui soulève des inquiétudes quant à la pérennité de la croissance", a-t-il ajouté.

"En outre, la faiblesse des niveaux d'activité et de la confiance au sein des entreprises privées françaises ne laisse guère présager, à court terme, une relance de l'économie", selon lui.

La situation dans les services s'est détériorée en juillet, l'indice se contractant à 48,5, contre 49,6 en juin, la plus forte contraction depuis avril et la onzième d'affilée, attribuable à une faiblesse persistante de la demande.

"Selon les entreprises interrogées, des reports de décisions chez les clients ont entravé les ventes au cours du mois, cet attentisme reflétant très probablement le climat d'incertitude politique régnant en France ainsi que l'impact des tensions géopolitiques sur le commerce mondial", a expliqué Jonas Feldhusen.

L'emploi a reculé et les quelque 400 entreprises de services interrogées se sont dites moins optimistes quant à leurs perspectives d'activité à douze mois, 24% d'entre elles anticipant une hausse d'activité alors que 23% s'attendent à une baisse.

Concernant les prix, l'inflation a affiché une "relative stabilité", selon le communiqué.

Déjà publié vendredi, l'indice PMI du secteur manufacturier a quasi stagné en juillet à 48,2, affecté par le recul des nouvelles commandes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le porte-parole du gouvernement japonais Minoru Kihara lors d'une conférence de presse à Tokyo, le 17 novembre 2025 ( JIJI Press / STR )
    information fournie par AFP 18.11.2025 07:50 

    Le Japon a appelé ses ressortissants en Chine à la prudence, dans un contexte de tensions entre les deux pays depuis des déclarations de la Première ministre nippone Sanae Takaichi concernant Taïwan, île que Pékin revendique. "Lors de vos déplacements, soyez particulièrement ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.11.2025 07:45 

    (Actualisé avec Amundi, Crédit Agricole SA,) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney à la sortie du Parlement à Ottawa, le 17 novembre 2025  ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 18.11.2025 07:41 

    Le gouvernement de Mark Carney a survécu lundi à un vote de confiance avec l'adoption, de justesse, par le Parlement du budget présenté par le Premier ministre pour relancer l'économie du Canada, menacée par les droits de douane américains. L'appui d'une députée ... Lire la suite

  • SPIE SA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 18.11.2025 07:39 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires