Aller au contenu principal
Fermer

France: Le secteur financier peut mieux faire sur les énergies fossiles, selon un rapport
information fournie par Reuters 26/10/2021 à 10:56

FRANCE: LE SECTEUR FINANCIER PEUT MIEUX FAIRE SUR LES ÉNERGIES FOSSILES, SELON UN RAPPORT

FRANCE: LE SECTEUR FINANCIER PEUT MIEUX FAIRE SUR LES ÉNERGIES FOSSILES, SELON UN RAPPORT

PARIS (Reuters) - Les banques, les compagnies d'assurance et les sociétés de gestion opérant en France doivent améliorer la fiabilité et la transparence des informations qu'elles publient sur leur exposition aux énergies fossiles, estiment mardi les deux principaux organismes de tutelle du secteur.

Dans leur rapport annuel de suivi des engagements climatiques des acteurs de la place parisienne, l'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), saluent les progrès réalisés par les institutions financières en matière de politique "charbon" mais regrette des niveaux d'ambition "encore hétérogènes" et notent que les préconisations formulées l'an dernier sont "encore peu appliquées".

Elles énumèrent aussi des recommandations visant à renforcer les prises de position sur les hydrocarbures.

"Concernant le pétrole et le gaz, les politiques, encore peu développées chez les acteurs non bancaires, se concentrent généralement sur certaines énergies non conventionnelles; elles restent souvent imprécises et couvrent des périmètres variés", explique ainsi le rapport.

L'AMF et l'ACPR évoquent ainsi des estimations d'exposition au pétrole et au gaz "encore très fragiles" et jugent que les acteurs de la place doivent "accélérer les travaux pour pouvoir rendre compte de façon robuste et transparente de leurs expositions aux énergies fossiles".

A titre d'exemple, le chapitre consacré aux sociétés de gestion regrette que les indicateurs retenus par celles-ci soient parfois remplacés par un indicateur subjectif, comme la mention d'un volume "significatif" de combustibles, ou que les politiques annoncées ne retiennent pas toutes les mêmes définitions géographiques (pour l'Arctique notamment) ou techniques (pour les eaux "profondes" ou le pétrole "lourd").

Sur la base des déclarations recueillies par l'AMF et l'ACPR, l'exposition de la place au pétrole et au gaz représentait en 2020 environ 193 milliards d'euros pour les banques et un peu moins de 30 milliards pour les assurances.

(Reportage Marc Angrand)

2 commentaires

  • 26 octobre 12:25

    Il faudrait savoir ce que l'on veut. Les sous-investissements des années passées dans le pétrole et ressources fossiles expliquent en grosse partie la flambée des prix de l'énergie d'aujourd'hui. On ne peut pas fustiger les investissements dans les énergies fossiles et venir râler quand l'énergie augmente...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron (C) arrive au musée national Zayed à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 15:03 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. Arrivé ... Lire la suite

  • Abou Dhabi: derniers préparatifs avant le réveillon de Macron avec les troupes françaises
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 14:26 

    Aux Émirats arabes unis, 900 militaires français se préparent à accueillir Emmanuel Macron dans son costume de chef des Armées pour le traditionnel déplacement de Noël auprès des troupes, au cours duquel un repas de fêtes préparé par les cuisiniers de l'Élysée ... Lire la suite

  • Des migrants courent pour embarquer à bord d'un "small boat", le 12 août 2025 à Gravelines, dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 21.12.2025 13:36 

    Cent cinquante-et-un migrants ont été secourus lors de tentatives de traversée clandestine de la Manche samedi puis dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé la préfecture maritime, alors que de nombreuses traversées ont eu lieu ces derniers jours. Plus de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 13:27 

    Le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge en début de semaine d'une "loi spéciale", rustine législative qui permettra de financer provisoirement l'Etat et les administrations après l'échec des discussions entre forces politiques sur le budget de l'Etat. ... Lire la suite

Pages les plus populaires