Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Le secteur financier peut mieux faire sur les énergies fossiles, selon un rapport
information fournie par Reuters 26/10/2021 à 10:56

FRANCE: LE SECTEUR FINANCIER PEUT MIEUX FAIRE SUR LES ÉNERGIES FOSSILES, SELON UN RAPPORT

FRANCE: LE SECTEUR FINANCIER PEUT MIEUX FAIRE SUR LES ÉNERGIES FOSSILES, SELON UN RAPPORT

PARIS (Reuters) - Les banques, les compagnies d'assurance et les sociétés de gestion opérant en France doivent améliorer la fiabilité et la transparence des informations qu'elles publient sur leur exposition aux énergies fossiles, estiment mardi les deux principaux organismes de tutelle du secteur.

Dans leur rapport annuel de suivi des engagements climatiques des acteurs de la place parisienne, l'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), saluent les progrès réalisés par les institutions financières en matière de politique "charbon" mais regrette des niveaux d'ambition "encore hétérogènes" et notent que les préconisations formulées l'an dernier sont "encore peu appliquées".

Elles énumèrent aussi des recommandations visant à renforcer les prises de position sur les hydrocarbures.

"Concernant le pétrole et le gaz, les politiques, encore peu développées chez les acteurs non bancaires, se concentrent généralement sur certaines énergies non conventionnelles; elles restent souvent imprécises et couvrent des périmètres variés", explique ainsi le rapport.

L'AMF et l'ACPR évoquent ainsi des estimations d'exposition au pétrole et au gaz "encore très fragiles" et jugent que les acteurs de la place doivent "accélérer les travaux pour pouvoir rendre compte de façon robuste et transparente de leurs expositions aux énergies fossiles".

A titre d'exemple, le chapitre consacré aux sociétés de gestion regrette que les indicateurs retenus par celles-ci soient parfois remplacés par un indicateur subjectif, comme la mention d'un volume "significatif" de combustibles, ou que les politiques annoncées ne retiennent pas toutes les mêmes définitions géographiques (pour l'Arctique notamment) ou techniques (pour les eaux "profondes" ou le pétrole "lourd").

Sur la base des déclarations recueillies par l'AMF et l'ACPR, l'exposition de la place au pétrole et au gaz représentait en 2020 environ 193 milliards d'euros pour les banques et un peu moins de 30 milliards pour les assurances.

(Reportage Marc Angrand)

2 commentaires

  • 26 octobre 12:25

    Il faudrait savoir ce que l'on veut. Les sous-investissements des années passées dans le pétrole et ressources fossiles expliquent en grosse partie la flambée des prix de l'énergie d'aujourd'hui. On ne peut pas fustiger les investissements dans les énergies fossiles et venir râler quand l'énergie augmente...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur français Gérard Depardieu quitte la salle d'audience lors d'une pause dans le cadre de son procès, au tribunal correctionnel de Paris, le 25 mars 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 05:47 

    Il est la plus grande figure du cinéma français rattrapée par #Metoo: Gérard Depardieu, contre lequel 18 mois de prison avec sursis ont été requis pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage d'un film en 2021, est fixé sur son sort mardi. Le tribunal ... Lire la suite

  • Un piéton prend une photo des affiches de la 78e édition du Festival de Cannes devant le Palais des Festivals à Cannes, dans le sud de la France, le 12 mai 2025 ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 13.05.2025 05:14 

    Avec son cortège de stars, à commencer par Robert De Niro, le Festival de Cannes ouvre mardi dans un monde déchiré par les conflits, de l'Ukraine à Gaza, au cœur d'une tribune signée par des dizaines de personnalités du cinéma. "Nous artistes et acteur.ice.s de ... Lire la suite

  • La proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit mardi son examen en commission des Affaires économiques ( AFP / Emmanuel Dunand )
    information fournie par AFP 13.05.2025 03:57 

    La proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit mardi son examen en commission des Affaires économiques. Les députés du bloc central, partagés entre revendications des syndicats agricoles et opposition des défenseurs de l'environnement, ... Lire la suite

  • L'influenceuse américaine Kim Kardashian à Los Angeles, en Californie, le 19 octobre 2024 ( AFP / VALERIE MACON )
    information fournie par AFP 13.05.2025 03:54 

    Du strass et des flashs sous les lambris du palais de Justice: la reine des influenceuses Kim Kardashian témoigne mardi à Paris au procès de son spectaculaire braquage, où de vieux malfrats sont jugés pour lui avoir dérobé neuf millions d'euros de bijoux en pleine ... Lire la suite