Aller au contenu principal
Fermer

France: Le rythme de l'inflation continue d'accélérer sur un an en avril
information fournie par Reuters 28/04/2023 à 08:55

Photo d'archives d'une femme faisant les courses sur un marché local à Nice

Photo d'archives d'une femme faisant les courses sur un marché local à Nice

PARIS (Reuters) - Le rythme de l'inflation a continué d'accélérer en France sur un an en avril mais il a légèrement ralenti par rapport à mars, selon une première estimation publiée vendredi par l'Insee.

L'indice des prix à la consommation (IPC) s'inscrit en hausse de 5,9% sur les douze mois à fin avril, contre 5,7% à fin mars. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une stabilité.

D'un mois sur l'autre cependant, la hausse des prix a ralenti, à +0,6% après +0,9% en mars.

L'indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'inscrit quant à lui en hausse de 6,9% sur un an à fin avril (contre 6,7% à fin mars), au dessus des attentes à 6,6%.

L'inflation IPCH ralentit également en rythme mensuel, à +0,7%, contre +1,0% en mars.

Les prix de l'alimentation, très scrutés en cette période de flambée inflationniste, devraient avoir ralenti en avril par rapport au mois précédent, indique l'Insee, du fait notamment d’un repli des prix des produits frais, tout comme ceux des produits manufacturés et du tabac.

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 28 avril 18:17

    Carrefour Chicorée L...X de 2.22 à 4.15 ! ce n'est qu1 exemple...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • Slobodan Velickovic inspecte les baies de genièvre sur des buissons dispersés dans les collines près de Vranje, dans le sud de la Serbie, le 15 avril 2026 ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:56 

    Méticuleusement, Slobodan Velickovic se fraye un chemin entre les buissons hérissés d'épines, s'arrête un instant, et en ressort une petite baie indigo dont la profusion dans les Balkans fait de la région un élément clé de l'industrie mondiale du gin : du genévrier. ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:23 

    Une reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile vendredi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. Parallèlement, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

Pages les plus populaires