Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: Le Robert ajoute le pronom "iel" à son édition en ligne
information fournie par Reuters 17/11/2021 à 23:24

FRANCE: LE ROBERT AJOUTE LE PRONOM "IEL" À SON ÉDITION EN LIGNE

FRANCE: LE ROBERT AJOUTE LE PRONOM "IEL" À SON ÉDITION EN LIGNE

par Geert De Clercq

PARIS (Reuters) - Le Robert a annoncé mercredi avoir ajouté le pronom non genré "iel" à l'édition en ligne de son dictionnaire il y a quelques semaines, après que ses chercheurs ont constaté une utilisation croissante de ce pronom au cours des derniers mois.

En anglais, le pronom non-genré "they" est utilisé depuis plusieurs années par les personnes non-binaires - les personnes qui ne s'identifient ni strictement homme, ni strictement femme - et plusieurs personnalités, dont la vice-présidente américaine Kamala Harris, ont ajouté les pronoms qu'ils préfèrent utiliser à leurs profils Twitter ou à leurs signatures à la fin de leurs emails.

La décision du Robert a suscité un vif débat dans la presse française et sur les réseaux sociaux, plusieurs responsables politiques s'opposant à ce terme.

Le gouvernement français s'oppose catégoriquement à cette idée et le ministère de l'Education a déjà résisté à de précédentes tentatives d'intégrer le langage inclusif dans le programme scolaire.

Le Robert définit le pronom "iel", contraction des pronoms "il" et "elle", comme un "pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre".

(Reporting by Geert De Clercq; Editing by Leslie Adler)

15 commentaires

  • 18 novembre 11:50

    pauvre France


Signaler le commentaire

Fermer