Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Le RN ne votera pas le budget du gouvernement, prévient Jordan Bardella
information fournie par Reuters 16/10/2024 à 16:14

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella

Le Rassemblement national (RN) ne votera pas le budget présenté par le gouvernement français pour 2025, a annoncé mercredi son président Jordan Bardella, qui entend faire adopter au Parlement "un maximum" des mesures préconisées par la formation d'extrême-droite.

Le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier a dévoilé la semaine dernière un projet de loi de Finances (PLF) pour 2025 qui prévoit des économies massives de 41,3 milliards d'euros et 19,3 milliards d'euros de recettes supplémentaires via une hausse significative des impôts.

L'examen du texte au Parlement débute ce mercredi, avec les discussions en commission des Finances de l'Assemblée nationale sur la partie relative aux recettes. Près de 1.800 amendements ont été déposés sur cette première partie du texte.

"Nous ne voterons pas le budget car c'est un budget qui fait les poches de la France du travail, un budget qui va faire peser sur les classes populaires et moyennes une augmentation des prix du gaz et de l'électricité, une augmentation du coût du travail", a déclaré mercredi Jordan Bardella aux journalistes lors de sa visite au Mondial de l'Automobile qui se tient cette semaine à Paris.

"Il n'y a aucune réforme structurelle dans ce budget. Donc le Rassemblement national ne votera pas ce budget parce que précisément le vote ou non d'un budget détermine quels sont les partis politiques qui sont des partis d'opposition ou des partis qui sont dans la majorité", a ajouté le président du RN, premier groupe politique représenté à l'Assemblée nationale.

Jordan Bardella a toutefois précisé qu'avant le vote du budget, "il y a une discussion qui va avoir lieu à l'Assemblée nationale et nous entendons, avant même évidemment que se pose la question d'une censure ou d'un vote [...] de faire adopter un maximum de nos mesures qui prennent en compte l'urgence sociale et les difficultés de nos compatriotes à boucler la fin du mois".

"Et si, encore une fois, Monsieur Barnier persiste dans la voie de la continuité de la politique d'Emmanuel Macron, alors ce gouvernement tombera", a-t-il prévenu.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

10 commentaires

  • 16 octobre 19:17

    J.B. met la pression pour faire modifier le budget - de toute évidence le RN court un risque important en censurant le gouvernement - si M.Barnier s'en va par censure de son gouvernement, E. Macron va être confronté à sa propre démission Ama et le vote actuel pour un(e) nouveau président n'est pas le bon timing pour M.L.P., qui est en plein procès


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi