Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

France: le recul de la production manufacturière s'est "intensifié" en juillet (PMI)
information fournie par Boursorama avec AFP 01/08/2024 à 13:50

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

La production manufacturière française a enregistré en juillet son plus fort recul depuis six mois, en raison notamment d'une "forte chute" des nouvelles commandes, selon l'indice PMI publié lundi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L'indice est passé de 45,5 en juin à 44,0 en juillet, se maintenant ainsi "sous la barre du 50" - qui indique une contraction de l'activité - "sans changement pour un dix-huitième mois consécutif, signalant ainsi une nouvelle détérioration de la conjoncture du secteur manufacturier en juillet", est-il indiqué.

Cette contraction qui s'est "intensifiée" a "principalement résulté d'une forte chute des nouvelles commandes", résume l'enquête.

"Le volume global des ventes des fabricants a en effet affiché sa plus forte baisse depuis six mois, près d'un tiers des répondants ayant fait état d'un affaiblissement de la demande par rapport au mois de juin. Les nouvelles commandes à l'export ont également diminué en juillet", est-il détaillé.

En outre, "la confiance des entreprises s'est repliée pour un deuxième mois consécutif, tendance marquant une nouvelle dégradation des perspectives d'activité par rapport au sommet de vingt-sept mois enregistré en mai", ajoute l'enquête.

Elle met également en avant "une nouvelle forte accélération de la hausse des prix des achats des fabricants français, l'inflation s'étant accélérée par rapport à juin pour afficher son plus haut niveau depuis un an et demi. Malgré cet accroissement des coûts, les fabricants français n'ont que légèrement augmenté leurs prix de vente en juillet afin de rester compétitifs".

En conséquence, cette conjoncture a "conduit les fabricants français à réduire de nouveau leurs effectifs en juillet. L'emploi a en outre enregistré son plus fort recul depuis mars dernier".

Pour Norman Liebke, économiste à la HCOB, cette nouvelle contraction du secteur manufacturier en juillet "ne permet guère d'espérer une reprise prochaine de la croissance dans l'industrie manufacturière française. De fait, notre modèle de prévisions immédiates table sur une contraction de 1% au troisième trimestre" 2024.

Il souligne également que "si la contraction s'est étendue à l'ensemble des sous-secteurs couverts par l'enquête en juillet (biens intermédiaires, biens de consommation et biens d'équipement), c'est dans le secteur des biens d'équipement que la dégradation de la conjoncture a été la plus marquée".

5 commentaires

  • 01 août 14:57

    BRAVO MACRON QUI NOUS CASSAIT LES ...AVEC SA SOIDISANTE REINDUSTRIALISATION


A lire aussi

  • ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.04.2025 07:47 

    Le commerçant en ligne La Redoute va nommer directrice générale Béatrice Héricourt, ex-patronne de l'enseigne d'électroménager Electro Dépôt, a-t-il annoncé lundi. Le départ du précédent directeur général, Fabien Versavau, avait été annoncé seulement trois mois ... Lire la suite

  • ( AFP / GINTS IVUSKANS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.04.2025 07:38 

    Le ministre letton des Transports, Atis Svinka, a annoncé lundi que la compagnie aérienne airBaltic, basée à Riga, s'était séparée de son PDG de longue date, Martin Gauss, né en Allemagne. "Je vous informe que Martin Gauss a été démis de ses fonctions. Il est important ... Lire la suite

  • ( AFP / ISAAC LAWRENCE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.04.2025 07:36 

    La filiale du groupe hongkongais Hutchison Holdings n'a pas respecté le contrat de concession de deux ports aux entrées du canal de Panama, selon les conclusions d'un audit dévoilé lundi par les autorités panaméennes. "Il y a plusieurs cas de non-respect" du contrat ... Lire la suite

  • ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.04.2025 07:35 

    Samsung Electronics a publié mardi un bénéfice d'exploitation anticipé au-delà des attentes du marché pour son premier trimestre 2025, avec en prime des chiffres de vente jamais vus sur les trois premiers mois d'une année. Le géant de la tech sud-coréen s'attend ... Lire la suite