Aller au contenu principal
Fermer

France-Le prix de l'électricité devrait baisser d'au moins 10% en février, dit la CRE
information fournie par Reuters 11/09/2024 à 18:57

Le prix de l'électricité pour les ménages et les petites entreprises devrait baisser "d'au moins 10%" en février prochain en France, a déclaré mercredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE) en France répondent à une formule mécanique en fonction des prix sur le marché de gros, qui ont baissé ces derniers mois après leur envolée des années précédentes, et des coûts d'EDF. Ils peuvent être actualisés deux fois par an, en février et en août.

"Sur la base des anticipations de prix actuelles, (...) et sans changement de la fiscalité, la CRE anticipe une baisse des TRVE d’au moins 10% au 1er février 2025", déclare la commission dans un communiqué.

La présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon, juge dans le Figaro que "nous entrons dans le monde post-crise de l’énergie de 2022, avec des prix stabilisés au-dessus de ceux d’avant-crise".

Si les prix sur le marché de gros refluent, les coûts comptables de l'électricité nucléaire produite par EDF ont en revanche été réévalués autour de 60 euros du MWh, souligne aussi Emmanuelle Wargon.

"EDF doit faire face à des chantiers lourds, avec les visites décennales et le grand carénage", dit-elle, en référence au chantier lié au prolongement de la durée de vie des centrales. "Le prix de fonctionnement du parc nucléaire n’est plus à 42 euros. En sortant de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh), dont la fin est programmée au 1er janvier 2026, on acte aussi la sortie de ce prix-là."

(Rédigé par Bertrand Boucey, avec Benjamin Mallet, édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La DJ et directrice artistique Barbara Butch à Paris, le 5 mars 2026 ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 21.07.2026 14:44 

    Le parquet de Grenoble a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête pour "délit d'entrave concertée aux libertés" suite à l'interruption samedi d'un concert de la DJ Barbara Butch par des militants propalestiniens et LFI. Ce délit est puni de "3 ans d'emprisonnement ... Lire la suite

  • L'usine du producteur de pâte à papier Fibre Excellence à Saint-Gaudens, le 18 juin 2026 en Haute-Garonne ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 21.07.2026 14:41 

    Les salariés de l'usine de pâte à papier de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, ont pris le contrôle du site appartenant au groupe Fibre excellence, dont l'avenir doit être tranché prochainement par le tribunal de commerce de Toulouse, a-t-on appris auprès de la CGT. ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Zonebourse 21.07.2026 14:37 

    L'avionneur franchit une nouvelle étape dans le développement d'ailes de nouvelle génération destinées à améliorer l'efficacité des futurs monocouloirs. Airbus annonce le lancement d'une campagne d'essais en vol dans le cadre de son programme "Wing of Tomorrow", ... Lire la suite

  • Des habitants reçoivent une aide alimentaire à Omdurman, ville jumelle de Khartoum, le 11 mars 2026 au Soudan ( AFP / Ebrahim Hamid )
    information fournie par AFP 21.07.2026 14:36 

    Quelque 645 millions de personnes ont encore souffert de la faim l'an dernier, soit 7,8% de la population mondiale, une légère amélioration qui risque de se heurter cette année aux chocs de la guerre au Moyen-Orient et du climat, estime mardi la FAO. Cette prévalence ... Lire la suite

Pages les plus populaires