Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Le parquet de Paris enquête sur Apple pour obsolescence programmée
information fournie par Reuters 15/05/2023 à 18:46

Le logo Apple

Le logo Apple

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a annoncé lundi avoir ouvert une enquête contre Apple après une plainte pour obsolescence programmée et pratiques commerciales trompeuses déposée par l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP).

Une enquête a été ouverte à la suite d'une plainte sur des pratiques commerciales trompeuses et l'obsolescence programmée déposée par HOP, a indiqué à Reuters un porte-parole du parquet.

"L'association HOP a porté plainte contre Apple en décembre 2022 pour obsolescence programmée et entraves à la réparation", précise HOP dans un communiqué.

L'association dit se réjouir de l'ouverture d'une enquête par le procureur de la République et espérer qu'elle permettra "de sanctionner et de démontrer le caractère délictuel des pratiques de sérialisation mises en cause par l'association".

La "sérialisation", précise HOP, revient à associer les numéros de série des pièces détachées à celui d'un smartphone, ce qui permet au fabricant de restreindre la réparation par des réparateurs non-agréés ou de dégrader un smartphone réparé avec des pièces génériques à distance.

(Reportage GV De Clercq, édigé par Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 15 mai 19:16

    C'est pour ça que Macron n'a pas invité le PDG d'Apple cette année ? Ou parce Macron n'est plus dans la séquence Start'up Nation mais Industry Nation ?? Quelle girouette !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éleveurs et des membres de la Fédération nationale bovine manifestent près de l'ambassade du Brésil à Paris, le 9 juillet 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:34 

    La France donnera-t-elle son feu vert? La Commission européenne s'apprête à approuver mercredi l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, avec un geste pour tenter de convaincre Paris et rassurer les agriculteurs. L'adoption par les commissaires ... Lire la suite

  • Eric Mouzin, le père d'Estelle Mouzin, arrive à la cour d'assises pour assister au procès de Monique Olivier, ex-femme du tueur en série Michel Fourniret, le 14 décembre 2023 à Nanterre, près de Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:00 

    Tout a-t-il été fait pour retrouver Estelle Mouzin ? Le tribunal judiciaire de Paris rend mercredi sa décision sur l'assignation de l'Etat pour faute lourde et déni de justice par le père de la fillette, victime de Michel Fourniret disparue il y a plus de 20 ans. ... Lire la suite

  • Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024 ? L'Académie Goncourt dévoile mercredi une première sélection de 15 romans, dont l'un décrochera en novembre le plus illustre des prix littéraires français ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:52 

    Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024 ? L'Académie Goncourt dévoile mercredi une première sélection de 15 romans, dont l'un décrochera en novembre le plus illustre des prix littéraires français. Attendue en début d'après-midi, la liste ... Lire la suite

  • OpenAI va instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:15 

    L'entreprise américaine OpenAI a annoncé mardi qu'elle allait instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT, après que des parents américains ont accusé fin août cet agent conversationnel d'avoir encouragé leur enfant ... Lire la suite

Pages les plus populaires