Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: le moral des ménages en léger repli en mars, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 26/03/2025 à 11:25

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

La confiance des ménages français s'est légèrement repliée en mars, ces derniers se disant moins optimistes quant à leur situation financière future, a indiqué mercredi l'Insee.

L'indicateur mesurant le moral des ménages s'est établi à 92, en baisse d'un point par rapport à février (93), a précisé l'Institut national de la statistique. Il demeure en dessous de sa moyenne historique de 100.

L'Insee établit cet indicateur à partir de questions divisées en deux grandes catégories: l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique en général.

Les ménages interrogés se sont dits moins confiants vis-à-vis de leur situation financière future (-7 points, le solde d'opinion s'établissant à -11) comme passée (-1 point à -21).

Toutefois, la proportion d'entre eux estimant opportun de faire des achats importants a progressé de deux points à -26, atteignant un sommet depuis mars 2022 tout en restant sous la moyenne de longue période.

Bon signe pour la consommation également, la part des ménages estimant opportun d'épargner a diminué de deux points à 40.

Les ménages sont aussi un peu moins optimistes sur leur capacité d'épargne actuelle (-1 point à 17), tandis que leur capacité d'épargne future est jugée stable (15).

Concernant la situation économique en France, le niveau de vie futur est jugé moins favorablement (-3 points à -50), tandis que le solde d'opinion sur le niveau de vie passé gagne un point à -69.

Les craintes relatives au chômage se sont apaisées en mars par rapport à février, le solde perdant 8 point à 46.

Par rapport aux prix, les ménages sont moins nombreux à considérer qu'ils ont fortement augmenté au cours des douze derniers mois (-2 points à -7), au plus bas depuis juillet 2021. Mais ils sont plus nombreux à penser qu'ils vont augmenter au cours des douze prochains mois (+2 points à -41).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:55 

    (Actualisé avec Unilever, Astrazeneca, Barratt Redrow) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • sodexo, repas (Crédit: Salem Keizer Public School / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 08:42 

    Sodexo et Shell annoncent renouveler leur collaboration pour cinq ans pour la gestion des services sur le lieu de travail de 41 sites répartis dans 19 pays (bureaux, raffineries, sites offshore, bases-vie) du géant énergétique anglo-néerlandais. Avec ce nouveau ... Lire la suite

  • OVH GROUPE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 17.09.2025 08:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:34 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi à l'ouverture, avec les yeux rivés sur la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit annoncer plus tard sa première baisse des taux de 2025 et donner des indications sur d'éventuelles ... Lire la suite

Pages les plus populaires