Aller au contenu principal
Fermer

France: Le Conseil constitutionnel "n'est pas là pour rendre des services politiques", déclare Fabius
information fournie par Reuters 26/01/2024 à 10:16

Le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius

Le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius

Le Conseil constitutionnel "n'est pas là pour rendre des services politiques", a rappelé vendredi son président, Laurent Fabius, au lendemain de la décision des "Sages" de censurer une large part de la loi relative à l'immigration qui a suscité des critiques d'une partie de la classe politique.

"Le Conseil Constitutionnel est là non pour rendre des services politiques mais pour rendre une décision juridique", a déclaré Laurent Fabius sur France Inter.

"Le Conseil constitutionnel n’est ni une chambre d'écho de l’opinion publique ni une chambre d’appel des choix du gouvernement", a-t-il ajouté.

Les juges ont censuré jeudi une large part de la "loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration", estimant que plusieurs articles contestés, tel celui sur la limitation du regroupement familial, contrevenaient à la Constitution sur le fond comme sur la forme.

Si le gouvernement s'est dit "satisfait" de la décision du Conseil constitutionnel, la droite et l'extrême droite ont émis de vives critiques.

Eric Ciotti, président du parti Les Républicains et député des Alpes-Maritimes, qui accuse Laurent Fabius de collusion avec Emmanuel Macron, a dénoncé vendredi "un échec pour la France et pour la démocratie".

"C'est un hold-up démocratique qui prive le peuple de sa souveraineté", a-t-il déploré au micro de RMC, appelant à une "réforme constitutionnelle par référendum".

Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a quant à lui dénoncé un "coup d'Etat de droit", un "dévoiement de notre démocratie" et appelle à donner aux parlementaires le pouvoir de décision finale.

"Dans les situations de blocage, quand une cour suprême censure une loi, il faut donner le dernier mot au Parlement. Dans notre démocratie, c'est au peuple d'avoir le dernier mot par ses représentants ou par référendum", a-t-il déclaré dans Le Parisien.

Jeudi, le Conseil constitutionnel a censuré "partiellement ou totalement" 32 articles comme "cavaliers législatifs", c'est-à-dire sans liens suffisants avec le texte initial.

"Nous avons obligation de regarder s'il y a un lien entre l'amendement et le texte initial. Quand il n'y en a pas, nous sommes obligés de dire que c'est inconstitutionnel", a expliqué le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius.

"Cela ne veut pas dire que la disposition sur le fond, nous la censurons, elle peut revenir sur le fond et à ce moment-là, nous dirons ce que nous en pensons", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Zhifan Liu)

22 commentaires

  • 26 janvier 15:17

    Comment le CC peut-il affirmer que la limitation du regroupement familial n'a pas de lien avec une loi sur le contrôle de l'immigration ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers pénètrent dans une habitation lors d'une opération antidrogue   à Santiago, le 11 décembre 2025  ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:36 

    Au Chili, la peur suscitée par la criminalité a porté José Antonio Kast jusqu'aux portes du palais présidentiel: favori du second tour, il pourrait devenir dimanche le premier dirigeant d'extrême droite à accéder au pouvoir depuis la fin de la dictature d'Augusto ... Lire la suite

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Agnese Morandi, la sommelière italienne du deux étoiles Table, à Paris, le 27 novembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:53 

    La sommellerie a longtemps été un bastion masculin mais les femmes prennent désormais largement leur place et s'imposent avec éclat jusque dans les concours et les établissements prestigieux, malgré les obstacles qui subsistent dans le milieu. Aujourd'hui figure ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires