
FRANCE: LE COMMERCE EN LIGNE EN HAUSSE DE 8,5% EN 2020, DOPÉ PAR LA PANDÉMIE
PARIS (Reuters) - Les ventes sur Internet en France ont progressé de 8,5% en 2020, à 112 milliards d'euros, dopées par la pandémie de coronavirus qui a entraîné des pics d'activité sans précédent sur le commerce en ligne, selon les chiffres publiés jeudi par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
Face aux mesures de restrictions sanitaires, qui ont entraîné la fermeture pendant plusieurs mois de nombreux commerces, la vente de produits sur internet a joué un rôle d'amortisseur économique.
Les ventes en ligne des enseignes de magasins ont progressé de 53% sur l'année et celles sur les places de marché ont progressé de 27%, soit deux fois plus vite qu'en 2019.
L'accélération des ventes en ligne a été particulièrement marquée au dernier trimestre, indique la Fevad. La période de Noël (novembre-décembre) a connu une hausse de 23% par rapport à Noël 2019.
La situation est néanmoins contrastée entre les ventes de biens (+32%) et de services (-10%), les acteurs du voyage-tourisme ayant en particulier accusé une baisse de 47% de leurs ventes.
Le e-commerce a représenté l'an dernier 13,4% du commerce de détail en France contre 9,8% en 2019.
(Blandine Hénault, édité par Jean-Stéphane Brosse)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer