Aller au contenu principal
Fermer

France: le climat des affaires stable en septembre, celui de l'emploi baisse encore, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 19/09/2025 à 10:18

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Le climat des affaires est resté "stable et morose" en septembre, annonce vendredi l'Insee, et celui de l'emploi a poursuivi sa baisse.

Ainsi, l'indicateur synthétique mesurant le climat des affaires s'établit à 96 pour le quatrième mois consécutif, demeurant sous sa moyenne de longue période de 100 depuis août 2024. Celui mesurant le climat de l'emploi a perdu deux points, à 93, se situant sous sa moyenne de longue période de 100 depuis juillet 2024.

Il atteint même son plus bas niveau depuis janvier 2015 (hors crise sanitaire). Cette nouvelle dégradation, explique l'Institut national de la statistique, résulte principalement de la baisse du solde sur les effectifs prévus dans les services.

Le climat des affaires s'améliore pourtant dans les services, après trois mois de stabilité (98, +2 points). Mais s'il rebondit nettement dans le secteur de l'information-communication, il baisse dans les autres secteurs.

Dans le commerce de gros, l'indicateur, publié un mois sur deux, s'améliore de nouveau, gagnant un point depuis juillet et quatre points depuis mai, à 98. Il est au plus haut depuis mars 2023, tout en restant sous sa moyenne de longue période.

Les opinions sur les livraisons reçues de l’étranger et sur les intentions de commandes continuent à remonter.

Le climat est quasi stable dans le bâtiment (98, +1 point). Les entrepreneurs ont une meilleure opinion de leur activité passée, mais ils sont plus pessimistes au sujet de l’évolution de l’activité prévue.

Dans l’industrie, le climat des affaires perd un point à 96. Les opinions sur l'évolution de la production passée, et sur le niveau des carnets de commandes sont en baisse, mais celles sur les perspectives personnelles de production se redressent.

Enfin, le climat des affaires s’assombrit de nouveau dans l’ensemble "commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles".

L'indicateur perd un point à 92, revenant à un plus bas depuis avril 2022. Ce recul résulte d'opinions plus mauvaises sur les ventes passées et les perspectives générales d’activité. C'est cependant dans le commerce de détail que le climat baisse, tandis qu'il rebondit dans le commerce et la réparation d’automobiles.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

  • Les participants à la gauche unitaire réunis à Tours, le 24 janvier 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 24.01.2026 19:21 

    La primaire de la gauche non mélenchoniste en vue de la présidentielle de 2027 a passé la vitesse supérieure samedi à Tours, où ses représentants ont annoncé qu'elle aurait lieu le 11 octobre prochain, même si le PS, divisé en interne, doit encore se prononcer ... Lire la suite

  • Une rubalise de la police nationale posées sur les lieux où une femme a été tuée dans sa voiture à Nice, dans les Alpes-Maritimes, le 22 janvier 2026 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 24.01.2026 18:22 

    La police a arrêté samedi à Grasse un homme de 45 ans recherché pour l'assassinat par balles mercredi à Nice de Lizabete, une jeune mère de 23 ans qui se trouvait avec son bébé dans une voiture. Visé par deux mandats d'arrêt, un national et un européen, le suspect, ... Lire la suite

  • Présidentielle: la primaire de la gauche unitaire aura lieu le 11 octobre (Autain)
    information fournie par AFP Video 24.01.2026 18:04 

    La primaire de la gauche unitaire (sans La France insoumise, Raphaël Glucksmann ou le Parti communiste) en vue de la présidentielle se tiendra le 11 octobre, annonce la députée Clémentine Autain, lors d'une conférence de presse à Tours avec les autres candidats ... Lire la suite

Pages les plus populaires