Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France : le climat des affaires "s'assombrit de nouveau", selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 21/11/2024 à 09:16

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Le climat des affaires s'est "assombri de nouveau" au mois de novembre, se détériorant dans l'ensemble des secteurs à l'exception de l'industrie, a annoncé jeudi l'Insee.

L'indicateur qui le synthétise perd un point par rapport à octobre, à 96, précise l'Institut national de la Statistique, qui observe aussi un rebond de deux points de l'indicateur de climat de l'emploi (99), lié à des données récentes dans les services et l'industrie.

Dans l'industrie, l'indicateur de climat des affaires augmente de quatre points, à 97, mais après en avoir perdu six en octobre (l'indicateur d'octobre dans l'industrie est révisé à la hausse d'un point, à 93, NDLR) : il reste ainsi au-dessous de sa moyenne de longue période (100) pour le septième mois consécutif.

Tous les soldes d’opinion définissant le climat dans l'industrie contribuent à ce rebond, sauf les "perspectives générales de production".

Dans les services, l'indicateur se replie à 99 (-2) en raison d’une dégradation des perspectives d’activité et de demande.

Dans le commerce de gros, l’indicateur - donné un mois sur deux - perd deux points par rapport à septembre, à 93. Il se situe au-dessous de sa moyenne de longue période depuis deux ans, observe l'Insee.

Dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation d’automobiles), le climat "fléchit un peu", perdant un point, à 98. Cela résulte surtout de la diminution des soldes d'opinion relatifs aux intentions de commandes et aux effectifs prévus.

Enfin, dans le bâtiment, le climat des affaires perd un point également, à 99, et repasse ainsi sous sa moyenne de longue période, en raison notamment d'opinions plus mauvaises sur l'activité récente.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:49 

    Les "heures cruciales" continuaient de s'égrener jeudi et les négociateurs de 185 pays commençaient à perdre espoir sur la possibilité de parvenir dans les temps impartis à un quelconque accord de compromis sur la façon de lutter contre la pollution plastique. ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires