Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: Le capitaine du chalutier britannique immobilisé entendu par la justice en août 2022
information fournie par Reuters 29/10/2021 à 09:26

FRANCE: LE CAPITAINE DU CHALUTIER BRITANNIQUE IMMOBILISÉ ENTENDU PAR LA JUSTICE EN AOÛT 2022

FRANCE: LE CAPITAINE DU CHALUTIER BRITANNIQUE IMMOBILISÉ ENTENDU PAR LA JUSTICE EN AOÛT 2022

PARIS (Reuters) - Le capitaine du chalutier britannique immobilisé au Havre depuis jeudi pour avoir pêché sans autorisation dans les eaux françaises a été convoqué à comparaître au tribunal correctionnel de la ville le 11 août 2022, ont annoncé vendredi les services du procureur de la ville.

"Après vérification, le capitaine du navire ne disposait pas de l'autorisation requise pour pêcher en zone économique exclusive française", précise-t-on de même source.

Le chalutier Cornelis Gert Jan, spécialisé dans la pêche à la coquille Saint-Jacques, a été arraisonné et dérouté dans la nuit de mercredi à jeudi, afin d'être immobilisé dans le port du Havre.

Les autorités britanniques assurent qu'il disposait d'une licence de pêche dans les eaux françaises, suggérant qu'il pourrait s'agir d'une erreur administrative.

La France reproche depuis de longs mois au Royaume-Uni d'avoir délivré aux pêcheurs français un nombre de licences de pêche dans les eaux britanniques jugé insuffisant au vu de ses engagements pris à l'égard de l'Union européenne dans les accords encadrant le Brexit, ce que Londres conteste.

Paris a annoncé mercredi la mise en place d'un premier train de mesure à compter du 2 novembre (interdiction aux navires britanniques de débarquer dans une majorité de ports français, systématisation des contrôles douaniers et sanitaires sur les importations britannique) et le gouvernement britannique a fait savoir qu'il riposterait si cette menace était mise à exécution.

Signe de l'accentuation des tensions de part et d'autre de la Manche, l'ambassadrice de France à Londres va être convoquée par le ministère britannique des Affaires étrangères.

(Reportage Layli Foroudi, Richard Lough, rédigé par Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

20 commentaires

  • 31 octobre 14:21

    la France est fort malheureusement une poupée de chiffon qui agite désespérément ses bras désarticulés ..et en face, çà les fait rigoler ..quand est ce que les français seront enfin pris au sérieux par les anglo saxons ??et quand feront ils le nécessaire pour cela arrive ............................................un jour !


Signaler le commentaire

Fermer