Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: la production manufacturière a continué de se contracter en septembre
information fournie par Boursorama avec AFP 01/10/2024 à 11:51

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

La production manufacturière française a continué de se contracter en septembre, pénalisée par la faiblesse de la demande, mais à un rythme un peu moins soutenu, selon l'indice PMI publié mardi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L'indice PMI pour ce secteur s'est établi à 44,6 en septembre, se redressant légèrement par rapport au mois d'août (43,9) mais demeurant sous le seuil de 50 qui indique une contraction de l'activité.

A l'inverse, un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité.

"La faiblesse de la demande clients a, selon les entreprises interrogées, continué de peser sur les niveaux de production, lesquels ont fortement baissé au cours du mois", a commenté Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la HCOB, cité dans un communiqué.

"Si l'activité s'est quasiment stabilisée dans le sous-secteur des biens de consommation, elle a en revanche continué de reculer à un rythme soutenu dans les sous-secteurs des biens intermédiaires et des biens d'équipement", a-t-il ajouté.

Certaines des entreprises interrogées ont attribué la faiblesse de la demande à la situation "difficile" dans l'automobile et à une demande en recul sur les marchés étrangers, notamment en Amérique du Nord, en Allemagne et en Belgique, selon S&P et la HCOB.

En conséquence, les entreprises ont réduit leurs effectifs et la réduction des stocks d'achats a atteint un point haut depuis avril 2020.

Concernant leur activité pour les douze prochains mois, les entreprises ont dit s'attendre à un recul, avec un degré de pessimisme au plus haut depuis janvier.

"Les fabricants français sont de plus en plus pessimistes quant à l’évolution de leur activité au cours de l’année à venir, tendance probablement liée au climat d’incertitude politique dans le pays", selon Tariq Kamal Chaudhry.

Si les prix de vente sont restés relativement stables, la hausse des coûts a continué de ralentir en septembre.

8 commentaires

  • 01 octobre 12:58

    La production industrielle se contracte d'une manière inversement proportionnelle à l'augmentation des effectifs de la fonction publique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Statue de Vladimir Lénine à Orlovka, au Kirghizstan, le 11 mars 2025 ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )
    information fournie par AFP 02.04.2025 05:08 

    Les époux Lopatine préparent un voyage particulier: leur départ du Kazakhstan pour la Russie, comme des dizaines de milliers de Russes ethniques quittant chaque année l'Asie centrale depuis la chute de l'Union soviétique pour rejoindre la terre de leurs ancêtres. ... Lire la suite

  • Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:52 

    Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale. Mais alors que le sujet fait ses premiers pas à l'Assemblée ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par le service de distribution d'informations visuelles de la défense américaine (DVIDS) montre un avion de combat américain F/A-18 Super Hornet décollant du porte-avions USS Harry S. Truman, le 16 mars 2025 ( DVIDS / Darren CORDOVIZ )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:48 

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, dans un contexte de tension accrue avec les Houthis du Yémen, qui perturbent la navigation en mer Rouge. Le porte-avions Harry S. Truman, déjà sur place, sera rejoint par le Carl ... Lire la suite

  • La Grèce, membre de l'Otan, dévoile un vaste programme de modernisation de ses forces armées ( X04108 / Theophile Bloudanis )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:34 

    La Grèce, membre de l'Otan, dévoile mercredi un vaste programme de modernisation de ses forces armées, emboîtant le pas à plusieurs partenaires de l'UE dans un contexte de menaces grandissantes pour la sécurité de l'Europe. Devant le Parlement, le Premier ministre ... Lire la suite