Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: la production manufacturière a continué de se contracter en septembre
information fournie par Boursorama avec AFP 01/10/2024 à 11:51

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

La production manufacturière française a continué de se contracter en septembre, pénalisée par la faiblesse de la demande, mais à un rythme un peu moins soutenu, selon l'indice PMI publié mardi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L'indice PMI pour ce secteur s'est établi à 44,6 en septembre, se redressant légèrement par rapport au mois d'août (43,9) mais demeurant sous le seuil de 50 qui indique une contraction de l'activité.

A l'inverse, un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité.

"La faiblesse de la demande clients a, selon les entreprises interrogées, continué de peser sur les niveaux de production, lesquels ont fortement baissé au cours du mois", a commenté Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la HCOB, cité dans un communiqué.

"Si l'activité s'est quasiment stabilisée dans le sous-secteur des biens de consommation, elle a en revanche continué de reculer à un rythme soutenu dans les sous-secteurs des biens intermédiaires et des biens d'équipement", a-t-il ajouté.

Certaines des entreprises interrogées ont attribué la faiblesse de la demande à la situation "difficile" dans l'automobile et à une demande en recul sur les marchés étrangers, notamment en Amérique du Nord, en Allemagne et en Belgique, selon S&P et la HCOB.

En conséquence, les entreprises ont réduit leurs effectifs et la réduction des stocks d'achats a atteint un point haut depuis avril 2020.

Concernant leur activité pour les douze prochains mois, les entreprises ont dit s'attendre à un recul, avec un degré de pessimisme au plus haut depuis janvier.

"Les fabricants français sont de plus en plus pessimistes quant à l’évolution de leur activité au cours de l’année à venir, tendance probablement liée au climat d’incertitude politique dans le pays", selon Tariq Kamal Chaudhry.

Si les prix de vente sont restés relativement stables, la hausse des coûts a continué de ralentir en septembre.

8 commentaires

  • 01 octobre 12:58

    La production industrielle se contracte d'une manière inversement proportionnelle à l'augmentation des effectifs de la fonction publique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les locaux incendiés du conseil provincial et local de Makassar, principale ville indonésienne des Célèbes du sud théâtre de manifestations qui ont dégénéré après la mort d'un taxi-moto écrasé par un véhicule de police, le 30 août 2025  ( AFP / DAENG MANSUR )
    information fournie par AFP 30.08.2025 15:14 

    Au moins trois personnes sont mortes dans l'incendie d'un bâtiment public provoqué dans les Célèbes du Sud par des manifestants au moment où un mouvement de protestation s'étend en Indonésie après la mort d'un taxi-moto écrasé par un véhicule de police. Le président ... Lire la suite

  • Le bar à vin La Winery, dans le centre-ville d'Evreux, où une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule après une altercation dans l'établissement, le 30 août 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:42 

    Un mort, cinq blessés dont deux en urgence absolue: une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule dans la nuit de vendredi à samedi à Evreux après une altercation dans un bar à vin du centre-ville, "défavorablement connu" selon le maire. Trois personnes, ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:14 

    Le Parti socialiste, "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté samedi ses propositions budgétaires, prévoyant de réduire le déficit de 21,7 milliards d'euros en 2026 et la suspension immédiate de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • Droits de douane: les vendeurs de vin américains dans l'incertitude
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 13:30 

    Les détails de l'accord sur les droits de douane entre l'Union européenne et les Etats-Unis ont laissé le secteur viticole sur sa faim de part et d'autre de l'Atlantique, les importateurs américains se préparant aux conséquences d'une hausse des prix pour la majorité ... Lire la suite

Pages les plus populaires