Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: la production manufacturière a continué de se contracter en septembre
information fournie par Boursorama avec AFP 01/10/2024 à 11:51

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

La production manufacturière française a continué de se contracter en septembre, pénalisée par la faiblesse de la demande, mais à un rythme un peu moins soutenu, selon l'indice PMI publié mardi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L'indice PMI pour ce secteur s'est établi à 44,6 en septembre, se redressant légèrement par rapport au mois d'août (43,9) mais demeurant sous le seuil de 50 qui indique une contraction de l'activité.

A l'inverse, un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité.

"La faiblesse de la demande clients a, selon les entreprises interrogées, continué de peser sur les niveaux de production, lesquels ont fortement baissé au cours du mois", a commenté Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la HCOB, cité dans un communiqué.

"Si l'activité s'est quasiment stabilisée dans le sous-secteur des biens de consommation, elle a en revanche continué de reculer à un rythme soutenu dans les sous-secteurs des biens intermédiaires et des biens d'équipement", a-t-il ajouté.

Certaines des entreprises interrogées ont attribué la faiblesse de la demande à la situation "difficile" dans l'automobile et à une demande en recul sur les marchés étrangers, notamment en Amérique du Nord, en Allemagne et en Belgique, selon S&P et la HCOB.

En conséquence, les entreprises ont réduit leurs effectifs et la réduction des stocks d'achats a atteint un point haut depuis avril 2020.

Concernant leur activité pour les douze prochains mois, les entreprises ont dit s'attendre à un recul, avec un degré de pessimisme au plus haut depuis janvier.

"Les fabricants français sont de plus en plus pessimistes quant à l’évolution de leur activité au cours de l’année à venir, tendance probablement liée au climat d’incertitude politique dans le pays", selon Tariq Kamal Chaudhry.

Si les prix de vente sont restés relativement stables, la hausse des coûts a continué de ralentir en septembre.

8 commentaires

  • 01 octobre 12:58

    La production industrielle se contracte d'une manière inversement proportionnelle à l'augmentation des effectifs de la fonction publique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:34 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi à l'ouverture, avec les yeux rivés sur la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit annoncer plus tard sa première baisse des taux de 2025 et donner des indications sur d'éventuelles ... Lire la suite

  • KERING : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 17.09.2025 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Javier Milei à Asuncion, au Paraguay, le 16 septembre 2025. ( AFP / DANIEL DUARTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 08:16 

    Le gouvernement argentin de Javier Milei a annoncé mardi lancer le processus de privatisation partielle de Nucleo Electrica SA, l'entité publique en charge des trois centrales nucléaires du pays, contribuant à hauteur de 7,4% à son énergie. Le processus, qu'officialisera ... Lire la suite

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 08:12 

    Une fausse nouvelle chanson des Beatles ou une Mariah Carey à la voix métallique: les géants de la tech ont aspiré la "totalité de la musique mondiale" sans respecter le droit d'auteur, affirme une organisation internationale d'éditeurs de musique. "Les plus grandes ... Lire la suite

Pages les plus populaires