
( AFP / AURORE MESENGE )
La production industrielle en France s'est repliée de 0,5% en mai par rapport à avril, en raison notamment d'une moindre production de certains produits industriels dans la métallurgie, la chimie ou la pharmacie, a indiqué l'Insee vendredi.
La production manufacturière s'est également inscrite en baisse de 1%, pénalisée notamment par les industries extractives, énergie, eau, mais également les équipements électroniques. La production diminue également dans l'industrie agroalimentaire, la cokéfaction et le raffinage, mais plus modérément, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
En mai, la production a diminué de 1,4% dans la fabrication de produits industriels dans la métallurgie, la chimie et la pharmacie, et la baisse est plus modérée (-0,6%) pour les industries agroalimentaires. La cokéfaction et le raffinage sont aussi en baisse de 6,1% ainsi que la fabrication de biens d'équipements électriques et informatiques, en baisse de 0,8%.
A l'inverse, la production repart à la hausse dans les industries extractives, l'énergie et l'eau (+2%) et dans la fabrication de matériels de transports (+0,9%).
Sur un mois, la production a baissé dans le secteur de la construction après une baisse déjà observée au mois d'avril, affectant les travaux de construction spécialisés (-0,3%), le génie civil (-1,1%), et la construction de bâtiments (-1,2%). En cumulé sur les trois derniers mois, elle est inférieur de 3,8% à celle des mêmes mois un an plus tôt, précise l'Insee.
Entre mars et mai 2025, la production cumulée est inférieure à celle des trois mêmes mois l'année précédente dans l'industrie manufacturière (-0,4%), comme dans l'ensemble de l'industrie (-0,8%), indique l'Insee.
Ainsi, la production diminue sur cette période dans les industries extractives (-2,7%), dans la fabrication de biens d'équipement électriques, électroniques et informatiques (-1,9%) et dans la cokéfaction et le raffinage (-0,6%). En revanche, la production augmente dans la fabrication de matériels de transports (+2,9%).
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer