Aller au contenu principal
Fermer

France: la production industrielle se replie de 0,5% en mai, indique l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 04/07/2025 à 10:47

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

La production industrielle en France s'est repliée de 0,5% en mai par rapport à avril, en raison notamment d'une moindre production de certains produits industriels dans la métallurgie, la chimie ou la pharmacie, a indiqué l'Insee vendredi.

La production manufacturière s'est également inscrite en baisse de 1%, pénalisée notamment par les industries extractives, énergie, eau, mais également les équipements électroniques. La production diminue également dans l'industrie agroalimentaire, la cokéfaction et le raffinage, mais plus modérément, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

En mai, la production a diminué de 1,4% dans la fabrication de produits industriels dans la métallurgie, la chimie et la pharmacie, et la baisse est plus modérée (-0,6%) pour les industries agroalimentaires. La cokéfaction et le raffinage sont aussi en baisse de 6,1% ainsi que la fabrication de biens d'équipements électriques et informatiques, en baisse de 0,8%.

A l'inverse, la production repart à la hausse dans les industries extractives, l'énergie et l'eau (+2%) et dans la fabrication de matériels de transports (+0,9%).

Sur un mois, la production a baissé dans le secteur de la construction après une baisse déjà observée au mois d'avril, affectant les travaux de construction spécialisés (-0,3%), le génie civil (-1,1%), et la construction de bâtiments (-1,2%). En cumulé sur les trois derniers mois, elle est inférieur de 3,8% à celle des mêmes mois un an plus tôt, précise l'Insee.

Entre mars et mai 2025, la production cumulée est inférieure à celle des trois mêmes mois l'année précédente dans l'industrie manufacturière (-0,4%), comme dans l'ensemble de l'industrie (-0,8%), indique l'Insee.

Ainsi, la production diminue sur cette période dans les industries extractives (-2,7%), dans la fabrication de biens d'équipement électriques, électroniques et informatiques (-1,9%) et dans la cokéfaction et le raffinage (-0,6%). En revanche, la production augmente dans la fabrication de matériels de transports (+2,9%).

2 commentaires

  • 04 juillet 11:54

    MERCI QUI?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le soleil se couche sur la ligne d'horizon et la BCE à Francfort
    information fournie par Reuters 08.12.2025 10:55 

    L'indice Sentix, qui mesure le moral des investisseurs dans la zone euro, est passé de -7,4 en novembre à -6,2 en décembre mais l'Allemagne, première économie du bloc, reste un "obstacle" pour la région, montrent les données publiées lundi. Les investisseurs interrogés ... Lire la suite

  • Le logo de la société Ageas dans son centre de service à la clientèle à Hong Kong
    information fournie par Reuters 08.12.2025 10:55 

    BNP Paribas prévoit d'accroître sa participation de 14,9% à 22,5% dans Ageas, le plus grand assureur belge, afin de consolider sa position comme investisseur principal avec une transaction en deux volets d'une valeur de 3 milliards d'euros, ont déclaré les sociétés ... Lire la suite

  • BURELLE : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 08.12.2025 10:55 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • MAUREL ET PROM : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 08.12.2025 10:49 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires