Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: la production industrielle rebondit de 0,8% en juin, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 02/08/2024 à 09:20

La production industrielle en France a rebondi de 0,8% en juin par rapport à mai, tirée par une hausse de même ampleur de la production manufacturière, notamment des matériels de transport, a indiqué vendredi l'Insee.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Ce rebond fait suite à la baisse de 2,2% de la production industrielle qui avait été enregistrée sur un mois en mai (révisée en baisse de 0,1 point), a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.

Il s'explique notamment par la progression de 0,8% de la production manufacturière (après -2,7% en mai), qui pèse pour plus de 80% de l'indice de la production industrielle.

Dans le détail, la fabrication de matériels de transport, l'automobile par exemple, est repartie à la hausse (+3,4% après -0,5%). Les "autres produits industriels", tels le textile, la chimie, le caoutchouc ou la métallurgie, gagnent 0,5% après +3,5% en mai. La cokéfaction et le raffinage accélèrent leur croissance (+12,3% après 4,3%).

A l'inverse, les industries agro-alimentaires restent dans le rouge (-0,3% après -0,5%) tout comme la fabrication de biens d'équipements (-1,1% après -4,8%), par exemple les produits informatiques, électroniques et optiques.

Dans la branche "industries extractives, énergie, eau", la production a continué de croître (+0,7% après +0,8% en mai). La construction est également en hausse (+1,8% après 0,9%).

Sur les trois derniers mois (avril-juin), la production industrielle s'est inscrite en recul de 1,2% par rapport aux trois mêmes mois de 2023, et la production manufacturière a baissé de 1,4%.

Concernant les principales branches intensives en énergie, la production des trois derniers mois reste inférieure au niveau atteint au deuxième trimestre 2021, le dernier avant que les prix de l'énergie n'augmentent fortement.

"Dans le contexte de prix élevés de l'électricité et du gaz facturés aux entreprises compte tenu des contrats négociés en 2022 et 2023 pour 2024, les branches intensives en énergie sont particulièrement exposées à la hausse de leurs coûts de production, susceptible de peser sur leur production", a souligné l'Insee.

Il cite la sidérurgie (-27,9%), la fabrication de produits chimiques de base (-17,1%), la fabrication de verre et articles en verre (-14,5%) et celle de pâte à papier, papier et carton (-10,7%).

4 commentaires

  • 02 août 11:35

    bali16: quel cliché.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite