
Une chaîne de production de parfums de l'usine Corania
La production industrielle de la France a augmenté nettement plus que prévu en juin, portée par un rebond de la production dans l'industrie aéronautique et spatiale.
Elle a progressé de 3,8% en juin, selon les données publiées mardi par l'Insee, après une baisse de 0,7% (révisé de -0,5%) en mai. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une hausse de 0,6% d'un mois sur l'autre en juin.
Ce rebond marqué est notamment lié à une forte augmentation (+16,6%) dans la fabrication de matériels de transport, selon l'Insee.
L'institut souligne que la hausse est essentiellement portée par la catégorie "autres matériels de transport" (+26,7%) qui inclut la construction aéronautique, navale ou ferroviaire, "et plus précisément par la construction aéronautique et spatiale".
"Elle s'explique par un rattrapage sur le mois de retards accumulés sur le trimestre et la levée de contraintes sur les chaînes d'approvisionnement pour certaines entreprises de cette branche", indique l'Insee.
La production accélère par ailleurs dans les industries extractives, énergie, eau (+5,0% après +1,7%), et rebondit dans la fabrication de biens d’équipement électriques, électroniques et informatiques (+4,2% après -1,0%), ainsi que dans la cokéfaction et le raffinage (+21,2% après -7,2%), détaille l'Insee.
(Rédigé par Elena Smirnova et Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer