Aller au contenu principal
Fermer

France: La justice saisie sur l'"opacité" des exportations d'armes
information fournie par Reuters 23/09/2021 à 09:27

FRANCE: LA JUSTICE SAISIE SUR L'"OPACITÉ" DES EXPORTATIONS D'ARMES

FRANCE: LA JUSTICE SAISIE SUR L'"OPACITÉ" DES EXPORTATIONS D'ARMES

PARIS (Reuters) - Deux organisations de défense des droits humains et un média d'investigation annoncent jeudi avoir saisi la justice française afin d'obtenir de l'administration des douanes des informations sur des ventes d'armes à l'Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis (EAU) en lien avec le conflit en cours au Yémen.

La procédure engagée par Amnesty International France, le Centre européen pour les droits constitutionnels et humains (ECCHR) et Disclose devant le tribunal administratif de Paris vise "l'exportation de matériels de guerre, y compris de maintenance et de formation", précisent-ils dans un communiqué.

Ils mettent en cause "le silence écrasant" opposé par l'administration française et la commission d'accès aux documents administratifs à leurs demandes d'informations sur les quantités, les dates et les destinations de matériels de guerre produits en France "dont il est établi qu'ils sont utilisés dans le conflit au Yémen".

Parmi ces matériels figurent selon eux des chasseurs Mirage 2000-9, des missiles Storm Shadow ou encore des canons Caesar.

Pour Amnesty, ECCHR et Disclose, il existe un "risque considérable que des armes françaises soient utilisées pour la commission de graves violations du droit international humanitaire contre les populations civiles au Yémen".

(Reportage Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 23 septembre 11:56

    on pourrait arreter d exporter et au final vu les couts de recherche mettre notre industrie au tapis pour acheter nos armes aux USA mais bon ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Réunion électorale à Hong Kong le 15 novembre 2025 ( AFP / Tommy WANG )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:51 

    Hong Kong se rend aux urnes dimanche pour élire ses nouveaux législateurs conformément aux règles imposées par Pékin, les efforts du gouvernement pour encourager la participation ayant été éclipsés par l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la ville depuis des ... Lire la suite

  • L'eau potable contaminée par un polluant éternel : quels dangers sur la santé ?
    information fournie par France 24 06.12.2025 17:42 

    Dans votre magazine cette semaine, l’alerte de l’Anses. L'agence nationale de sécurité sanitaire pointe une contamination généralisée de l’eau potable par le TFA. Trois lettres pour designer ce polluant éternel de la famille des Pfas. Stéphane Horel est notre invitée. ... Lire la suite

  • Des clients observent les étals du marché de Minna, capitale de l'Etat du Niger, au Nigeria, le 1er décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:29 

    Cela fait bientôt trois mois qu'Abubakar Abdullahi n'a pas vu sa femme et ses cinq enfants, car il est trop terrifié pour retourner chez lui, craignant d'être enlevé par les bandes criminelles qui sillonnent les campagnes du centre et du nord-ouest du Nigeria. ... Lire la suite

  • La Guinée, nouveau point d'exode d'une jeunesse asphyxiée en Afrique
    information fournie par AFP Video 06.12.2025 17:18 

    Des milliers de jeunes Guinéens ont tenté la migration clandestine vers l'Europe ces dernières années, découragés et à court d'opportunités économiques et d'espoir pour leur pays.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...