Aller au contenu principal
Fermer

France: La justice maintient l'interdiction du réseau TikTok en Nouvelle-Calédonie
information fournie par Reuters 23/05/2024 à 18:33

Illustration du logo de TikTok

Illustration du logo de TikTok

Le Conseil d'Etat a rejeté jeudi la demande de la Ligue des droits de l'homme (LDH), notamment, de suspendre l'interdiction du réseau social TikTok en Nouvelle-Calédonie décidée le 15 mai par le gouvernement face aux émeutes dans l'archipel du Pacifique Sud.

La LDH, l'association La Quadrature du Net et des habitants de Nouvelle-Calédonie avaient déposé des référés-liberté pour dénoncer une atteinte aux libertés d'information et d'expression.

L'Etat estime que le réseau social chinois a joué un rôle dans l'embrasement de la collectivité d'outre-mer face à une réforme électorale controversée.

Dans un communiqué, le Conseil d'Etat juge que les requérants n'ont pas apporté "d’éléments pour démontrer que ce blocage a des conséquences immédiates et concrètes sur leur situation et leurs intérêts, ce qui est une 'condition d’urgence' nécessaire pour l’intervention du juge des référés."

L'instance fait notamment valoir que "tous les autres réseaux sociaux et médias presse, TV et radio restent accessibles". "Et parce que ce blocage temporaire vise à contribuer au rétablissement de la sécurité sur l’archipel, le juge des référés rejette la demande des requérants", conclut-elle.

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Safran au salon de la sécurité intérieure Milipol au parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte
    information fournie par Reuters 10.12.2025 09:17 

    Le groupe aéronautique et de défense français Safran a annoncé mercredi avoir conclu un accord définitif avec Kingswood Capital Management pour la cession de Safran Passenger Innovations (SPI). La réalisation de la transaction est attendue d'ici la fin du premier ... Lire la suite

  • Un module de batterie électrique dans l'usine du fabricant AESC (Automotive Energy Supply Corporation), le 13 novembre 2025 à Lambres-lez-Douai ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 10.12.2025 09:10 

    La souveraineté industrielle promise attendra encore un peu: dans les premières gigafactories françaises ayant commencé à produire des batteries pour véhicules électriques, la présence d'experts asiatiques reste indispensable, même si elle est censée n'être que ... Lire la suite

  • La bourse Euronext est photographiée dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 10.12.2025 09:08 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi à l'ouverture, dans l'attente de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) américaine, qui pourrait être l'une des plus controversées depuis des années, ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.12.2025 09:00 

    La croissance française devrait ralentir au quatrième trimestre pour s'établir à 0,2% du produit intérieur brut (PIB), contre 0,5% au trimestre précédent, selon une première estimation publiée mardi par la Banque de France. Selon l'enquête mensuelle de conjoncture ... Lire la suite

Pages les plus populaires